Préparation au concours Pré-Master de l’EDHEC

Avis

100 % d’avis Google 5 étoiles.

5-etoiles

Miwako T. – EDHEC

Julie et Florian savent très précisément les attentes des écoles de commerce et pourront ainsi vous conseiller en fonction de votre profil et mettre en valeur votre parcours académique – professionnel. Exigeants, dispensant un enseignement de qualité et toujours avec le sourire, ils vous aideront à donner le meilleur de vous même pour atteindre vos objectifs ! =) Les classes de petits effectifs permettent vraiment de prendre le temps de comprendre et de réexpliquer si nécessaire. Julie et Florian sont très disponibles ce qui m’a beaucoup aidée tant pour des exercices incompris que sur mes choix d’écoles ou mon orientation professionnelle. Je recommande vivement et ne regrette pas du tout cette aventure car elle m’a apporté bien plus que mon entrée à l’EDHEC ! Merci 🌻

5-etoiles

Julien D. G. G. – EDHEC

Je ne remercierai jamais assez Julie et Florian qui ont su déceler la moindre opportunité à saisir sur mon profil. En tant qu’anciens élèves et surtout membres de jurys de grandes écoles, ils savent de quoi ils parlent. Ils m’ont donné toutes les techniques qui font la différence et la confiance nécessaire pour être la meilleure version de moi-même lors de mes entretiens. Rigueur, Sérieux, Travail bien fait, Accompagnement ultra-personnalisé et Bienveillance sont les mots clés de cette formation. Je recommande sans modération.

Pourquoi nous choisir ?

Notre préparation vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le concours Pré-Master de l’EDHEC.

Petits-groupes

30h de cours d'anglais et de synthèse de textes à distance

Assistez durant les vacances de Noël à nos cours d’anglais (15h) et de synthèse de textes (15h) en direct via Zoom.

Exemples-de-dossiers-dadmis

2 épreuves blanches corrigées de façon détaillée / mois

Réalisez dès octobre et toutes les 2 semaines sur notre plateforme en ligne 1 épreuve blanche corrigée de façon détaillée (soit un total de 6 synthèses de textes et de 6 épreuves d’anglais).

Entretien-blanc

3 entretiens et 1 oral d'anglais (5h15) en présentiel et/ou à distance

Simulez vos oraux avec de véritables membres de jurys en présentiel au lycée Paul Claudel d’Hulst (Paris 7ème) et/ou à distance. Chaque entretien blanc dure 1h30 et l’oral d’anglais dure 45 min (simulations et débriefings).

Test-TAGE-MAGE

Formation aux oraux individuelle et à votre rythme

Planifiez selon vos disponibilités vos oraux blancs (créneaux disponibles du lundi au samedi de 9h à 19h30).
Camera

Replays de vos oraux et observation des autres candidats

Visionnez les replays de vos oraux de façon illimitée et observez ceux des autres candidats afin de progresser plus vite (simulations et débriefings).

Techniques

Plateforme en ligne exclusive

Perfectionnez-vous grâce à notre plateforme en ligne exclusive : cours exhaustifs de synthèse de textes, d’anglais et d’oraux, exercices ciblés, épreuves blanches corrigées de façon détaillée, revues de presse bimensuelles….

lien

Suivi individuel permanent

Soyez épaulé 6J/7 de 9h à 19h30.

Cours-en-petits-groupes

Effectifs limités à 20 élèves

Bénéficiez d’un cadre unique et d’une proximité garantie.

Garantie-du-succès

100 % d'avis Google 5 étoiles

Prépa Laurea est l’unique institut affichant 100 % d’avis 5 étoiles sur sa fiche Google (avis rédigés par nos élèves et par leurs parents).

Contenu détaillé de notre préparation au concours Pré-Master de l’EDHEC

Notre préparation au concours Pré-Master de l’EDHEC inclut toutes les ressources essentielles à votre réussite.

30h

Cours de préparation aux épreuves écrites en effectifs réduits

Suivez nos cours de préparation aux épreuves écrites en petits effectifs (20 élèves max.) en direct via Zoom durant les vacances de Noël (du 27 au 31 décembre 2021) :

K
Anglais (15h)

15h de cours en direct, disponibles en replay : les 27 et 28 décembre 2021 (9h-12h et 14h-17h) et le 29 décembre 2021 (9h-12h). 

K
Synthèse de textes (15h)

15h de cours en direct, disponibles en replay : le 29 décembre 2021 (14h-17h) et les 30 et 31 décembre 2021 (9h-12h et 14h-17h). 

+60H

Cours en ligne

Vous pourrez accéder dès octobre 2021 à nos cours en ligne :
K
Synthèse de textes
  • Cours complet pour exceller en synthèse de textes : survol du dossier, stratégie de lecture des documents, prise de notes, introduction, élaboration du tableau de bord, rédaction, conclusion…
K
Anglais
  • Cours complet pour exceller à l’épreuve d’anglais.
  • Vocabulaire incontournable : achats, marketing, finance, immobilier, ressources humaines, transport, voyages, nourriture, loisirs, santé, expressions idiomatiques, animation de réunions, communication d’entreprise, travail d’équipe, relations commerciales, réunions et séminaires, métiers, fonctions et expression du lien hiérarchique…
  • Syntaxe et grammaire anglaise incontournables : pronoms démonstratifs, possessifs et interrogatifs, fréquence, modaux (should, would, could, ought to…), adjectifs, adverbes, prépositions, suffixes, auxiliaires, comparaison, fractions, décimaux, durée (for, since…), quantifieurs, génitif, superlatif, verbes usuels et formes irrégulières, conjugaison, concordance des temps, voix active et passive, forme directe, indirecte et interrogative, propositions conditionnelles (if + would), futures (when, by the time…) et relatives (who, whom, which, that…), différences as/like, such/so, ing/to + infinitif…, usage du présent, du passé (présent perfect, prétérit, plus-que-parfait…), du futur (will, shall, as soon as…), du subjonctif, du conditionnel, de l’impératif, de l’infinitif, de l’article défini (the, a, an…), des questions tag…
K
Actualité
  • Synthèse de l’actualité économique, politique, sociale, sanitaire et internationale de l’année écoulée (revues de presse bimensuelles).
K
Épreuves orales
  • Cours complet pour obtenir d’excellentes notes aux épreuves orales d’entretien et d’anglais.
  • Recueil de questions fréquemment posées.
  • Stratégies de réponse et accompagnement dans votre préparation.
  • Conseils pratiques pour réussir le jour J : tenue vestimentaire, attitude, communication non verbale, expression, réponses…
18H

6 synthèses de textes en conditions réelles corrigées de façon détaillée

Réalisez en conditions réelles sur notre plateforme en ligne 6 synthèses de textes corrigées de façon détaillée et situez-vous par rapport à vos camarades (note la plus basse, note la plus haute, moyenne, médiane…).

12H

6 épreuves écrites d’anglais en conditions réelles corrigées de façon détaillée

Réalisez en conditions réelles sur notre plateforme en ligne 6 épreuves écrites d’anglais de façon détaillée et situez-vous par rapport à vos camarades (note la plus basse, note la plus haute, moyenne, médiane…).

5h15

4 oraux blancs individuels

Réalisez 3 entretiens blancs et 1 oral blanc d’anglais individuels avec de véritables membres de jurys à votre rythme (créneaux disponibles du lundi au samedi de 9h à 19h30). Tous vos oraux sont filmés (votre prestation comme notre débriefing) et les replays sont mis à votre disposition sur notre plateforme en ligne. Chaque entretien blanc dure 1 h 30 : il vous permet de simuler les phases 1 (prise de parole individuelle en public) et 3 (entretien individuel) de l’épreuve d’entretien de l’EDHEC (la phase 2, c’est-à-dire la prise de décision collective, est traitée via nos cours en ligne). L’oral blanc d’anglais dure quant à lui 45 min (simulations et débriefings).

Illimité

Observations d’oraux

Observez depuis notre plateforme en ligne les oraux et les débriefings des autres candidats afin de progresser plus vite.
Illimité

Suivi individuel 6J/7

Soyez épaulé par les fondateurs de Prépa Laurea 6J/7 de 9h à 19h30 par téléphone et par email.

Présentation des épreuves

Atypiques, déroutantes et sélectives, les épreuves écrites et orales du concours Pré-Master de l’EDHEC nécessitent une préparation ciblée pour être admissible… et admis !

Épreuves écrites

Synthèse de textes

La synthèse de textes du concours Pré-Master de l’EDHEC (3h, coefficient 4) vise à évaluer l’aptitude des candidats à lire, comprendre, analyser et synthétiser des articles de presse (maximum 6) traitant d’un même thème.

Voici la liste des thèmes proposés par l’EDHEC depuis 2010 :

  • 2020 : les lobbies.
  • 2019 : les croyances.
  • 2018 : les théories du complot et les fake news.
  • 2017 : le voyage.
  • 2016 : les robots.
  • 2015 : la protection du patrimoine.
  • 2014 : la Grande Guerre (1914-1918).
  • 2013 : la renonciation du pape Benoît XVI.
  • 2012 : les civilisations.
  • 2011 : la philanthropie.
  • 2010 : l’égalité des chances.

Le candidat doit dégager les idées clés des textes, en veillant à les reformuler et à citer tous les auteurs pertinents issus du corpus documentaire. Il doit à tout prix éviter la paraphrase et les ajouts ou commentaires personnels (même les plus insidieux, discrets ou anecdotiques !). 

La synthèse de textes doit être précédée d’un titre, doit débuter par une introduction et doit se terminer par une conclusion. Elle est limitée à 500 mots avec une tolérance de plus ou moins 10%.

La synthèse de textes du concours Pré-Master de l’EDHEC est une épreuve redoutée des candidats, car elle leur cause bien des difficultés. Toutefois, tout candidat opérant de façon méthodique grâce à une préparation rigoureuse peut obtenir une très bonne note !

Anglais

L’épreuve écrite d’anglais du concours Pré-Master de l’EDHEC (2h, coefficient 4) vise à évaluer les compétences orthographiques, grammaticales et lexicales des candidats.

Cette épreuve se décompose en deux parties :

  • Une version ou un thème (25/50) : si le candidat choisit la version, il devra traduire 15 phrases anglaises en français ; si le candidat choisit le thème, il devra traduire 15 phrases françaises en anglais.
  • Un questionnaire à choix multiples (25/50) : pour chacune des 50 questions posées (phrase comportant un ou plusieurs trous), le candidat doit choisir la ou les propositions adéquates parmi 4 solutions proposées.

Cette épreuve écrite d’anglais est d’un niveau relevé et cause, à l’instar de la synthèse de textes, bien des difficultés aux candidats. Elle doit absolument être préparée méthodiquement : les candidats doivent en effet considérablement renforcer leurs compétences orthographiques, grammaticales et lexicales en langue anglaise pour espérer obtenir une bonne note, d’autant qu’ils sont issus de classes préparatoires au sein desquelles l’enseignement de l’anglais n’est pas une priorité.

Mathématiques, Économie ou Droit

Le concours Pré-Master de l’EDHEC, longtemps nommé « EDHEC AST1 », a beaucoup évolué ces dernières années.

L’EDHEC a d’abord cherché à recruter par ce concours des élèves de bac + 2 issus de toutes les filières (c’est-à-dire ayant validé ou étant en cours de validation de 120 crédits ECTS). La plupart des candidats étaient logiquement issus de filières universitaires. Toutefois, le niveau de l’épreuve de mathématiques, obligatoire pour tous les candidats, favorisait considérablement les élève de classes préparatoires scientifiques et, dans une moindre mesure, ceux des classes préparatoires ENS D2.

Pour mettre fin à cette iniquité tout en conservant son niveau de sélectivité, l’EDHEC a dans un premier temps restreint l’accès au concours aux seuls candidats issus de classes préparatoires.

Dans un second temps, afin de limiter l’avantage offert aux élèves de classes préparatoires scientifiques, l’EDHEC a décidé de remplacer l’épreuve unique de mathématiques par une épreuve à option correspondant aux forces de chacun des profils qu’elle cherche à recruter : une épreuve de mathématiques pour les élèves de classes préparatoires scientifiques, une épreuve d’économie (et plus précisément de microéconomie) pour les élèves de classes préparatoires ENS D2 et une épreuve de droit pour les élèves de classes préparatoires ENS D1.

Cette épreuve à option permet ainsi à tous les candidats de tirer profit de leurs forces. Le programme de cette épreuve à option étant parfaitement adapté au profil des candidats, ces derniers n’ont pas besoin de cours dédiés pour s’y préparer : l’enseignement dispensé en classe préparatoire est largement suffisant ! C’est pour cette raison que la formation au concours Pré-Master dispensée par Prépa Laurea se concentre sur toutes les autres épreuves, véritablement nouvelles et exigeantes pour les candidats : la synthèse de textes, l’épreuve écrite d’anglais et les épreuves orales.

Épreuves orales

Une épreuve d'entretien en 3 phases

L’épreuve d’entretien du concours Pré-Master de l’EDHEC (coefficient 6) est très spécifique. Au sein d’un groupe de 6 élèves, chaque candidat est évalué par un jury de 3 personnes. Cette épreuve se déroule en 3 phases, notées indépendamment les unes des autres :

  • Prise de parole individuelle en public (4 minutes).
  • Prise de décision collective (40 minutes).
  • Entretien individuel (20 minutes) suivi d’un questionnaire non évalué (20 minutes).
Phase 1 : prise de parole individuelle en public
Le candidat doit se présenter en 4 minutes en intégrant à sa présentation un mot imposé par le jury. À titre d’exemple, voici quelques mots ayant été proposés aux candidats les années précédentes : « fleur », « recette », « livre », « peinture », « ami », « papillon »… Cette présentation a lieu devant le groupe de candidats et devant le jury, qui ne peuvent ni interrompre le candidat durant sa présentation ni le questionner à l’issue de cette dernière.
Phase 2 : prise de décision collective

Une vidéo de présentation d’une entreprise d’une durée d’environ 5 minutes est projetée devant le groupe de candidats. Une question en lien avec cette entreprise leur est posée, accompagnée de trois pistes de réflexion. En 40 minutes, le groupe doit rechercher des informations en utilisant un ordinateur présent dans la salle et surtout rédiger une argumentation dite collective. Le jury n’intervient jamais : les candidats doivent donc s’organiser seuls pour travailler efficacement en groupe.

Phase 3 : entretien individuel

Cette phase, d’une durée de 20 minutes, consiste en un entretien traditionnel de motivation. Cet entretien débute par un retour d’expérience de la part du candidat sur la phase précédente, celle de la prise de décision collective.

L’enjeu de cet entretien individuel n’est plus de démontrer que vous êtes un bon élève (les épreuves écrites sont là pour ça), mais bien de convaincre le jury que vous êtes fait pour l’EDHEC et que l’EDHEC est faite pour vous. Lors de cette phase, l’objectif de l’EDHEC n’est pas tant de classer les candidats que de choisir ses futurs étudiants.

L’entretien est souvent négligé : le discours ambiant et les bruits de couloirs (« l’important c’est vous », « venez comme vous êtes »…) laissent trop souvent croire aux candidats que leur réussite ne requiert pas de préparation. Pourtant, vous devrez argumenter point par point chacun de vos choix, qu’ils soient d’ordre académique, professionnel ou personnel. Notre expérience d’enseignants et de membres de jurys en écoles de commerce montre ainsi que les candidats au concours Pré-Master de l’EDHEC qui ne se sont pas bien préparés ont bien du mal à réussir cet exercice.

Comme toute épreuve de concours, celle-ci mérite qu’on lui consacre du temps. En effet, un entretien de personnalité demande un long travail de préparation (raisons de votre orientation vers une école de management, réflexion en profondeur sur vos expériences personnelles, associatives et professionnelles…) où une place minime doit être laissée au hasard.

Heureusement, tout élève peut réussir avec brio cette épreuve en se préparant efficacement, de façon méthodique et rigoureuse !

Épreuves de langues

Ces épreuves consistent en deux oraux traditionnels de langues (LV1 et LV2). Chaque oral, d’une durée de 20 minutes, se déroule de la façon suivante :

  • Le candidat prépare durant 20 minutes une synthèse et un commentaire structuré d’un article de presse. 
  • Le candidat présente son travail à un membre de jury qui le questionnera ensuite sur son exposé, sur le texte et sur tout autre sujet de son choix.

L’évaluation ne se limite pas à votre niveau de langue : les candidats bilingues obtiennent en effet régulièrement des notes très moyennes ! L’examinateur évalue certes votre prononciation, votre vocabulaire, votre maîtrise de la grammaire et votre fluidité à l’oral, mais également votre posture, votre gestion du stress et du temps, la structure de votre plan (introduction, parties, conclusion), la pertinence de vos arguments, de vos exemples et de vos connecteurs logiques… Sans compter votre enthousiasme et votre dynamisme, tout aussi importants que l’accent !

Connaître les attentes des examinateurs et avoir une bonne méthode pour y répondre est indispensable pour obtenir une excellente note. Sans être bilingue, obtenir un 16/20 est tout à fait atteignable pour un élève sérieusement préparé !

Notre équipe

Les fondateurs de Prépa Laurea, spécialistes des écoles de commerce et accompagnés des meilleurs professeurs, seront à vos côtés jusqu’au jour J !

Julie-Rames-Fondatrice-Prepa-Laurea-definitif

JULIE RAMES

Co-fondatrice
Diplômée de l’ESCP passée par Cornell University et la prépa B/L du lycée Janson de Sailly, membre de jury à l’IÉSEG, à l’ESSCA et à SKEMA, Julie a été consultante en stratégie et professeure avant de créer Prépa Laurea.

Florian-Allegre-Fondateur-Prepa-Laurea-definitif

FLORIAN ALLEGRE

Co-fondateur
Diplômé de l’ESSEC passé par l’ENS Paris-Saclay, les universités Paris 1 et Paris 4, membre de jury à l’ESSCA, à l’ESSEC et à Grenoble EM, Florian a été consultant en stratégie et professeur avant de créer Prépa Laurea.

Inscription

Préparation au concours Pré-Master de l’EDHEC (écrits et oraux)

1 700 €

À distance
  • 30h de cours d’anglais et de synthèse de textes en direct du 27 au 31 décembre 2021 (disponibles en replay)
  • +60h de cours en ligne
  • 6 synthèses de textes corrigées de façon détaillée (18h)
  • 6 épreuves écrites d’anglais corrigées de façon détaillée (12h)
  • 4 oraux blancs individuels (5h15)
  • Replays de tous vos oraux
  • Observations d’oraux illimitées
  • Suivi individuel illimité (6J/7)
  • 100% d’avis Google 5 étoiles
Contenu détaillé $

 

Préparation au concours Pré-Master de l’EDHEC (écrits)

950 €

À distance
  • 30h de cours d’anglais et de synthèse de textes en direct du 27 au 31 décembre 2021 (disponibles en replay)
  • +30h de cours en ligne
  • 6 synthèses de textes corrigées de façon détaillée (18h)
  • 6 épreuves écrites d’anglais corrigées de façon détaillée (12h)
  • Suivi individuel illimité (6J/7)
  • 100% d’avis Google 5 étoiles
Contenu détaillé $