Présentation du concours post-bac 2024 de Sciences Po Paris Bachelor (Collège universitaire)
Accessible à partir du baccalauréat ou de son équivalent à l’étranger, le Collège universitaire de Sciences Po est une formation qui se déroule en trois ans, sur l’un des sept campus de l’établissement :
- Campus de Dijon : mineure Union européenne, Europe centrale et orientale.
- Campus du Havre : mineure Asie-Pacifique.
- Campus de Menton : mineure Méditerranée-Moyen-Orient.
- Campus de Nancy : mineure Union européenne, partenariat franco-allemand.
- Campus de Paris.
- Campus de Poitiers : mineure Amérique latine-Caraïbes.
- Campus de Reims : mineure Amérique du Nord / mineure Afrique.
Le programme, qui repose sur l’exigence académique, l’ouverture internationale et l’engagement civique, permet d’obtenir le diplôme de Bachelor de Sciences Po qui confère le grade universitaire de licence (Bac +3).
Sélectivité
Candidats
En 2022, 14 711 candidats se sont présentés au concours de Sciences Po Paris Bachelor, soit une augmentation de plus de 100 % par rapport à 2020 !
Places
Sur ces 14 711 candidats, seuls 2 033 ont été admis, soit un taux d’admission de 13,8 % seulement.
Épreuves
La sélection se fonde sur l’excellence académique et sur le projet d’études des candidats. Les personnes qui souhaitent intégrer Sciences Po doivent en effet :
- Accomplir un excellent parcours au lycée.
- Confirmer ce parcours lors des épreuves du baccalauréat.
- Savoir défendre leur motivation et leur projet personnel à l’écrit.
- Être capables de convaincre le jury à l’oral.
À noter : les candidats issus des lycées conventionnés CEP (Conventions Éducation prioritaire) passent les mêmes épreuves d’admission que les lycéens français ou internationaux. Leur dossier est évalué parmi les dossiers des candidats issus des lycées partenaires CEP.
Notes du baccalauréat ou de son équivalent étranger
Les résultats obtenus lors des épreuves du baccalauréat au cours des années de première et de terminale et disponibles dans Parcoursup sont pris en compte.
Pour les candidats des systèmes étrangers, les résultats aux épreuves équivalentes au baccalauréat français et aux épreuves anticipées du diplôme de fin d’études secondaires sont pris en compte.
Analyse qualitative de la trajectoire et de la performance académique
Les éléments pris en compte lors de cette épreuve sont les suivants :
- Bulletins de classe de la seconde à la terminale.
- Place de l’élève dans sa cohorte, sérieux, régularité, progression, assiduité et persévérance.
- Prise en compte des commentaires des enseignants et des conseils de classe.
- Fiche Avenir / Lettre de recommandation (pour les candidats internationaux).
- Rubrique « Activités et centres d’intérêts » complétée par le candidat.
Écrits personnels
Motivation et projet pour Sciences Po
Dans cette partie, les candidats doivent se prêter à trois exercices rédactionnels :
- Quelle est l’origine de votre intérêt pour les sciences humaines et sociales ? En quoi les contenus et les méthodes de l’enseignement délivré au Collège universitaire de Sciences Po répondent-ils à votre projet d’études ? (2500 – 3000 caractères espaces inclus).
- Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun (1500 – 2000 caractères espaces inclus).
- En vous appuyant sur des exemples concrets tirés de vos activités, expériences ou centres d’intérêts personnels, quels engagements ou projets souhaiteriez-vous poursuivre ou développer dans votre parcours d’étudiant à Sciences Po ? Comment et pourquoi ? (1500 – 2000 caractères espaces inclus).
Les candidats doivent ainsi exprimer de façon claire et réfléchie leur intérêt pour le Collège universitaire de Sciences Po ainsi que leur projet intellectuel et pédagogique, tout en démontrant leur bonne connaissance du Bachelor et des campus de Sciences Po.
À noter : pour les programmes de double diplôme, les candidats doivent également répondre à une question de motivation spécifique par programme.
Essai au choix
Dans cette partie, les candidats doivent faire part de leurs qualités réflexives et rédactionnelles en rédigeant un texte argumenté, sincère et authentique, entre 3000 et 4000 caractères espaces inclus, sur l’un des cinq sujets proposés. Les sujets de la session 2024 sont les suivants :
- La direction de votre lycée examine l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre pédagogique. Vous êtes représentant des élèves et devez présenter leur position sur ce sujet : rédigez votre prise de parole.
- Lorsque vous réfléchissez aux enjeux climatiques d’aujourd’hui, qu’est-ce qui vous donne de l’espoir et pourquoi ?
- Un de vos camarades défend la liberté d’un artiste de tout exprimer à travers son art. Vous engagez la discussion avec lui sous la forme d’un dialogue en illustrant vos propos avec des exemples concrets. Veillez à indiquer le nom des interlocuteurs en lettres capitales au début de chaque réplique.
- Vous avez été tiré au sort pour prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ou paralympiques de Paris en 2024. Rédigez ce discours.
- Une fondation organise un concours dont le prix vous permet de choisir un espace naturel à sauver ou préserver. Présentez votre projet détaillé, en indiquant le lieu choisi ainsi que les actions à mettre en œuvre et leurs coûts.
À noter : les candidats qui préparent un baccalauréat français, en France ou à l’étranger, rédigent leurs écrits personnels en français. Les candidats issus d’un système secondaire étranger les rédigent quant à eux en français ou en anglais en fonction de la langue des programmes demandés.
Oral en visioconférence
Seuls les candidats ayant obtenu des résultats suffisants aux épreuves mentionnées précédemment sont conviés à un entretien de 25 à 30 minutes avec deux membres de la commission se déroulant en trois parties :
- Première partie : les candidats présentent en deux minutes leur parcours, leurs centres d’intérêt et leur projet pour Sciences Po.
- Deuxième partie : les candidats décrivent et analysent pendant 10 à 15 minutes une image choisie parmi deux au choix.
- Troisième partie : les examinateurs échangent librement pendant 10 à 15 minutes avec les candidats pour pour mieux comprendre leur personnalité, leur parcours et leurs motivations.
À noter : l’oral se déroule en français pour les candidats qui préparent un baccalauréat français, en France ou à l’étranger. En revanche, les examinateurs peuvent poser quelques questions en anglais aux candidats qui souhaitent intégrer un ou plusieurs programmes en anglais du Collège universitaire afin de vérifier leur niveau d’anglais. Pour les candidats issus des systèmes secondaires internationaux, l’oral se déroule en français ou en anglais, en fonction de la langue des programmes visés.
À noter : pour garantir la neutralité de l’évaluation, les examinateurs de l’oral n’ont pas accès aux dossiers des candidats ni aux notes qu’ils ont obtenues lors des précédentes épreuves de l’admission.
Barème
- Notes du baccalauréat ou de son équivalent étranger : sur 20 points (calcul de la moyenne non pondérée de l’ensemble des notes).
- Analyse qualitative de la trajectoire et de la performance académique : sur 20 points (deux évaluateurs indépendants attribuent une note sur 10 et leurs deux notes sont sommées).
- Écrits personnels : sur 20 points (deux évaluateurs indépendants attribuent une note sur 10 et leurs deux notes sont sommées).
Après l’examen du dossier (notes du baccalauréat ou de son équivalent étranger, analyse qualitative de la trajectoire et de la performance académique et écrits personnels), les candidats qui ont obtenu une note sur 60 supérieure ou égale à une note A, définie souverainement par le jury d’admission après examen des résultats et au vu de la qualité des candidatures, sont soumis à une épreuve orale, qui constitue la seconde partie de la procédure d’admission.
- Oral : sur 20 points.
Seuls les candidats soumis aux deux parties de la procédure d’admission et qui ont obtenu une note d’admission sur 80 supérieure ou égale à une note B définie souverainement par le jury d’admission, après examen des résultats et au vu de la qualité des candidatures, sont déclarés admis.
À noter : pour la campagne d’admission 2023, les notes A et B arrêtées par le Directeur de Sciences Po pour l’admission au Collège universitaire valaient respectivement 45/60 et 60/80.
Modalités de candidature
Conditions d’accès
Tous les élèves qui préparent le baccalauréat français ou un diplôme d’études secondaires étranger équivalent au baccalauréat français dans l’année civile de leur inscription peuvent se porter candidat à l’entrée en première année du Collège universitaire de Sciences Po.
À noter :
- Un élève issu d’un lycée français de l’hémisphère sud qui aurait obtenu son baccalauréat au cours du dernier trimestre de l’année civile précédant celle de la candidature peut se porter candidat.
- Un élève qui aurait obtenu son baccalauréat dans les douze mois précédant la date de dépôt du dossier de candidature et qui n’aurait pas été inscrit dans un établissement supérieur depuis peut être autorisé à candidater sous réserve d’obtention d’une dérogation.
- Un candidat ne peut s’inscrire qu’une seule fois à la procédure d’admission au Bachelor.
- L’obtention du baccalauréat est obligatoire pour intégrer Sciences Po.
Coût
Les frais de candidature s’élèvent à 50 € pour les candidats non boursiers et à 0 € pour les candidats boursiers.
Procédure d’inscription
Les candidats préparant le baccalauréat français, en France ou à l’étranger, doivent renseigner le vœu « Bachelor de Sciences Po », qui correspond au programme du Collège universitaire, sur le portail Parcoursup puis choisir deux sous-vœux (ou souhaits d’affectation) correspondant à deux programmes parmi ceux proposés dans les différents campus du Collège universitaire.
À noter : les deux sous-vœux ne sont pas hiérarchisés. En cas d’admission au Bachelor de Sciences Po, les candidats sont affectés par le jury d’admission sur l’un des deux programmes demandés.
Les candidats préparant un diplôme de fin d’études secondaires étranger doivent s’inscrire sur le portail de Sciences Po.
À noter : l’admission en double diplôme est organisée conjointement par Sciences Po et l’université partenaire. Selon chaque programme, les élèves intéressés doivent se porter candidats soit via Parcoursup, soit via le portail de Sciences Po et/ou via le site de l’université partenaire.
Calendrier
Le calendrier du concours post-bac 2024 de Sciences Po Paris Bachelor est le suivant :
Candidats préparant le baccalauréat français
- Ouverture Parcoursup : 17 janvier 2024.
- Clôture des vœux : 14 mars 2024.
- Confirmation des vœux : 3 avril 2024.
- Entretien : mai 2024.
- Résultats d’admission sur Parcoursup : 30 mai 2024.
Candidats préparant un diplôme de fin d’études secondaires étranger
- Candidature sur le portail de Sciences Po : entre novembre et fin avril 2024.
- Jurys d’admission : plusieurs au cours de l’année.
- Résultats d’admission : en fonction de la date de soumission du dossier de candidature.
Présentation de la préparation Prépa Laurea au concours post-bac 2024 de Sciences Po Paris Bachelor (Collège universitaire)
Pour vous préparer le plus sérieusement et le plus efficacement possible au concours post-bac de Sciences Po Paris Bachelor, vous pouvez suivre une formation spécifique au sein d’un institut de préparation comme Prépa Laurea. Nos préparations au concours de Sciences Po Paris incluent en effet :
- Un accompagnement individuel pour aboutir à des écrits personnels parfaits.
- Des simulations individuelles pour réussir l’oral.
- Des observations d’oraux illimitées.
- Des conseils Parcoursup.
- Des cours en ligne : culture générale et actualité, analyse d’image et entretien.
- Un suivi individuel illimité 6J/7.
Pour en savoir plus : découvrez nos préparations à Sciences Po Paris Bachelor (Collège universitaire) ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur le concours post-bac de Sciences Po Paris (tous les mercredis à 18 h 30).