Rédigé par Prépa Laurea
Publié le 23/02/2023 | Mis à jour le 26/05/2023
Catégorie : Oraux PASS LAS

Tout savoir sur les oraux PASS/LAS 2023 des Universités de Tours et d’Orléans

Les épreuves orales PASS/LAS des Universités de Tours et d'Orléans comptent pour 40 % de l'admission en deuxième année d'études de santé : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour les réussir !

Présentation des oraux PASS/LAS 2023 des Universités de Tours et d’Orléans

Logo Universités de Tours et d'Orléans
Les épreuves orales sont identiques pour les différents groupes de parcours et communes à toutes les filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).

À noter : l’Université de Tours prend en charge l’organisation matérielle des oraux dont elle assure les conditions logistiques, le calendrier, la convocation des candidats et la préparation des étudiants aux épreuves du second groupe, pour ceux inscrits à l’Université de Tours et à l’Université d’Orléans. Cette préparation aux oraux débute quinze jours avant le début des épreuves à l’Université de Tours. Cette dernière proclame les résultats d’admissibilité et d’admission via son Environnement Numérique de Travail (ENT) ainsi que via les sites internet des différentes composantes santé et transmet les résultats d’admissibilité et d’admission à l’Université d’Orléans via le Vice-Président de la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire). L’Université d’Orléans assure la proclamation des résultats la concernant.

Épreuves

Les candidats PASS et LAS de l’Université de Tours et les candidats PASS et LAS de l’Université d’Orléans passent deux épreuves orales successives, qui ont pour objectif d’évaluer les compétences des candidats autrement que par des QCM. Ces compétences s’appuient sur deux piliers, le savoir-être et le savoir-faire :

  • Compétences de communication (écoute).
  • Empathie (ouverture aux autres, aisance sociale).
  • Capacité de réaction face à l’imprévu.
  • Gestion des émotions (persévérance émotionnelle).
  • Respect des consignes (rigueur).
  • Capacité d’évaluation de la pertinence d’une information.
  • Raisonnement critique (structuration de l’esprit, logique, compétences d’argumentation).

Première épreuve – Transmission d’un conseil

Principes

Le candidat est entendu dans le cadre d’une simulation / d’un jeu de rôle mené par un comédien. Ce dernier rencontre un problème de la vie courante, sans lien avec le domaine de la santé. Le candidat doit le conseiller, en le tutoyant ou en le vouvoyant (son choix n’impacte pas sa note finale), sans divulguer d’information personnelle au jury et au comédien (nom, prénom, cursus scolaire, classement, filière, spécialité…).

Objectifs

Cette épreuve orale a pour objectif de vérifier si l’étudiant est capable :

  • D’organiser ses idées.
  • De se montrer à l’écoute et curieux.
  • D’engager un véritable dialogue.
  • D’analyser la situation et d’identifier la problématique.
  • De proposer des solutions et des conseils.
  • De prendre des décisions.
  • De se positionner.
  • De discuter spontanément.
  • D’adopter une attitude attentive et encourageante.

Seconde épreuve – Analyse et raisonnement

Principes

Le candidat lit, analyse et expose de manière argumentée et structurée un texte imposé traitant d’un sujet généraliste. Le thème du texte peut être très divers, d’ordre scientifique ou non. Le candidat ne doit divulguer aucune information personnelle au jury (nom, prénom, cursus scolaire, classement, filière, spécialité…).

Objectifs

Cette épreuve orale a pour objectif de vérifier si l’étudiant est capable :

  • D’énoncer une(des) problématique(s).
  • D’analyser et de synthétiser les informations d’un document.
  • D’argumenter à partir d’un document.
  • De personnaliser l’argumentation.
  • De formuler des perspectives d’analyse.

Jury

Chaque oral se déroule devant un jury d’au moins deux examinateurs, dont un membre extérieur à l’Université de la Région Centre-Val de Loire.

Barème

Les coefficients des deux épreuves orales sont identiques. Le score d’oral est obtenu en ramenant la moyenne des deux notes sur 400 : [(oral 1 + oral 2)*10].

Par groupe de parcours et par filière, un rang de classement est établi en calculant un score final sur 1 000, qui comprend le score des épreuves du premier groupe sur 600 et le score des épreuves du second groupe sur 400.

En cas d’égalité entre plusieurs candidats, le rang de classement dans la filière santé et dans le groupe de parcours pour les épreuves du premier groupe prime. En cas de nouvelle égalité à l’issue de cette première condition, la note de filière (EP2) prime. Si une égalité subsiste toujours à l’issue de cette deuxième condition, le rang de classement dans la filière et dans le groupe de parcours pour les épreuves du second groupe prime.

À noter : en 2022, les oraux comptaient pour 50 % de la note finale.

Calendrier

Les épreuves orales se déroulent du 19 au 30 juin 2023. La publication des résultats a quant à elle lieu le 10 juillet 2023.

À noter : en 2022, les oraux se déroulaient du 4 au 8 juillet.

Lieu

Les oraux ont lieu sur le site de la Faculté de pharmacie, 31 Avenue Monge, 37200 Tours.

Capacités d’accueil

Les Capacités d’Accueil en Santé (CAS) pour l’entrée en deuxième année de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie en septembre 2023 sont les suivantes :

tableau-capacites-accueil-2023-pass-las-passerelles-mmopk-universites-tours-orleans
Les places entre LAS L1 et LAS L2 / L3 peuvent être fongibles, si les candidats viennent à manquer. Si les places LAS ne sont pas pourvues, elles sont proposées aux étudiants de PASS.

Présentation de la préparation Prépa Laurea aux oraux PASS/LAS 2023 des Universités de Tours et d’Orléans

Logo Prépa Laurea
Pour réussir les oraux PASS/LAS des Universités de Tours et d’Orléans, vous devez vous préparer le plus sérieusement et le plus efficacement possible. Les discours ambiants et les bruits de couloirs (« l’important c’est vous », « venez comme vous êtes »…) laissent trop souvent croire aux candidats que leur réussite ne requiert pas de préparation. Or, comme toute épreuve, les oraux PASS/LAS nécessitent un long travail de préparation où une place minime doit être laissée au hasard. Heureusement, n’importe quel élève peut réussir avec brio ses oraux en se préparant efficacement, de façon méthodique et rigoureuse ! C’est d’ailleurs la raison d’être de Prépa Laurea, l’institut de référence des oraux PASS/LAS, qui propose l’accompagnement suivant pour les étudiants des Universités de Tours et d’Orléans :

Simulations individuelles

En rejoignant Prépa Laurea, vous réaliserez 3 simulations individuelles d’1 h 30, que vous pourrez planifier soit en présentiel à Paris (créneaux au choix tous les samedis de 9h à 19h30), soit à distance via Zoom (créneaux au choix du lundi au samedi de 8h30 à 19h). Chacune de ces simulations se déroule en deux phases :

  • Simulation en conditions réelles de vos deux épreuves orales des Universités de Tours et d’Orléans.
  • Débriefing approfondi de votre prestation par votre membre de jury.

Afin de faciliter votre progression, vous pourrez visionner les replays de vos 3 simulations, incluant vos prestations comme nos débriefings.

Ressources pédagogiques

En rejoignant Prépa Laurea, vous bénéficierez des ressources pédagogiques suivantes :

  • Cours pour chacune de vos deux épreuves orales.
  • 20 sujets corrigés pour l’oral « Transmission d’un conseil » au forma vidéo.
  • 10 sujets corrigés pour l’oral « Analyse et raisonnement » incluant la phase d’échange avec le jury.
  • Sélection de plus de 150 articles de référence.

Suivi individuel

En rejoignant Prépa Laurea, vous pourrez nous contacter quand bon vous semble pour toute question du lundi au samedi de 8h30 à 19h par email ou par téléphone.

Pour en savoir plus : découvrez notre préparation aux oraux PASS/LAS ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur les oraux PASS/LAS (tous les jeudis à 18 h 30).

Sur le même thème