Présentation des oraux 2023 du Programme Grande École (PGE) de SKEMA Business School
Épreuves
Les candidats AST1, AST2 et CPGE convoqués aux oraux du Programme Grande École (PGE) de SKEMA Business School passent trois épreuves orales.
Entretien individuel
Principes
L’entretien, d’une durée de 20 à 30 minutes, s’appuie principalement sur le « CV projectif » préparé par le candidat. Le candidat remet en effet au jury un CV en 2 exemplaires, tenant sur une page recto, de préférence en couleur, qui pourrait être le sien dans dix ans. Les éléments fictifs doivent être différenciés des éléments réels (identité, cursus…) en étant surlignés, soulignés ou en couleur. Le candidat doit se projeter et imaginer ce qu’il sera en construisant un parcours cohérent, faisant apparaître ses ambitions, ses rêves et sa projection de carrière. Ce document sert de base de questions et permet au jury d’échanger avec le candidat. Les réponses, développements et réactions du candidat, tant dans leur fond que dans leur forme, permettent au jury d’évaluer les qualités du candidat au regard de celles attendues d’un étudiant puis diplômé de l’école, futur manager ou dirigeant d’entreprise. Les questions des examinateurs portent sur les deux aspects du CV (réel et projeté) mais aussi sur la personnalité du candidat, sur son intérêt porté aux études de management, sur sa perception de l’actualité, sur son aptitude à convaincre…
Jury
Le jury est composé d’un représentant de SKEMA Business School et d’un ou deux représentants du monde économique.
Barème
L’entretien compte pour 60 % de la note finale aux oraux pour les candidats AST1 et AST2 et pour 67 % de la note finale aux oraux pour les candidats CPGE.
Objectifs
Cette épreuve orale a pour objectif d’évaluer :
- Les qualités du candidat au regard de celles attendues d’un étudiant puis diplômé de SKEMA Business School.
- Les motivations du candidat.
- L’aptitude du candidat à atteindre les objectifs académiques et professionnels du Programme Grande École.
Qualités recherchées
- Sérieux.
- Richesse culturelle.
- Curiosité.
- Cohérence.
- Authenticité.
- Naturel.
- Simplicité.
- Dynamisme.
- Enthousiasme.
Critères d’évaluation
- Qualités relationnelles : présentation, sincérité, authenticité…
- Qualité de l’expression : synthèse, vocabulaire utilisé…
- Champ culturel : niveau d’information, curiosité intellectuelle…
- Profondeur de la réflexion : analyse, cohérence du raisonnement…
- Réflexion sur l’avenir : ouverture sur le monde, souci d’information sur les études, projection réfléchie…
Oral d’anglais
Principes
L’oral d’anglais, d’une durée de 20 minutes, se déroule en deux parties :
- Première partie : après 20 minutes de préparation, le candidat commente un extrait de presse en anglais d’environ 450 mots, portant sur un sujet général, national ou international. Le candidat doit présenter une synthèse de ce qu’il a lu et compris puis proposer un commentaire personnel du document, illustré par ses connaissances et/ou son expérience dans le domaine abordé.
- Seconde partie : le candidat se présente à l’examinateur et échange librement avec lui. Le candidat peut être questionné sur n’importe quel sujet : projet professionnel, centres d’intérêts, voyage réalisé…
Jury
Le jury est composé d’un professeur d’anglais.
Barème
L’oral d’anglais compte pour 40 % de la note finale aux oraux pour les candidats AST1 et AST2 et pour 20 % de la note finale aux oraux pour les candidats CPGE.
Objectifs
L’épreuve orale d’anglais a pour objectif d’évaluer le niveau d’anglais du candidat.
LV2
Principes
L’oral de LV2, d’une durée de 20 minutes, se déroule en deux parties :
- Première partie : après 20 minutes de préparation, le candidat commente un extrait de presse dans la langue qu’il a choisie d’environ 450 mots, portant sur un sujet général, national ou international. Le candidat doit présenter une synthèse de ce qu’il a lu et compris puis proposer un commentaire personnel du document, illustré par ses connaissances et/ou son expérience dans le domaine abordé.
- Seconde partie : le candidat se présente à l’examinateur et échange librement avec lui. Le candidat peut être questionné sur n’importe quel sujet : projet professionnel, centres d’intérêts, voyage réalisé…
Barème
L’oral de LV2 compte pour 13 % de la note finale aux oraux pour les candidats CPGE. Pour les candidats AST2, seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte, affectés d’un coefficient 2.
Objectifs
L’épreuve de LV2 a pour objectif d’évaluer le niveau de langue du candidat.
À noter : la langue vivante 2 a été choisie par le candidat lors de son inscription au concours parmi Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Chinois et Arabe littéral.
Calendrier
- Résultats d’admissibilité :
- AST1 et AST2 : 11 mai 2023.
- CPGE : 8 juin 2023.
- Inscription aux oraux :
- AST1 et AST2 : du 11 au 15 mai 2023.
- CPGE : du 8 au 30 juin 2023.
- Épreuves orales (sur une journée) :
- AST1 et AST2 : du 23 mai au 10 juin 2023.
- CPGE : du 13 juin au 3 juillet 2023.
- Résultats d’admission :
- AST1 et AST2 : 15 juin 2023.
- CPGE : 6 juillet 2023.
Lieu
Les épreuves orales du Programme Grande École (PGE) de SKEMA Business School (concours AST1, AST2 et CPGE) se déroulent en présentiel sur les différents campus de l’école en France :
- Campus de Lille : Avevenue Willy Brandt, 59777 Lille.
- Campus de Paris : 5 quai Marcel Dassault, 92156 Suresnes.
- Campus de Sophia Antipolis : 60 Rue Fedor Dostoïevski, 06902 Valbonne.
Places
SKEMA Business School propose 380 places aux candidats AST2 (concours Bac +3), 120 places aux candidats AST1 (concours Bac +2) et 550 places aux candidats issus des classes préparatoires (CPGE).
Présentation de la préparation Prépa Laurea aux oraux 2023 du Programme Grande École (PGE) de SKEMA Business School
Pour réussir les oraux du Programme Grande École (PGE) de SKEMA Business School, vous devez vous préparer le plus sérieusement et le plus efficacement possible. Les discours ambiants et les bruits de couloirs (« l’important c’est vous », « venez comme vous êtes »…) laissent trop souvent croire aux candidats que leur réussite ne requiert pas de préparation. Or, comme toute épreuve, les oraux nécessitent un long travail de préparation où une place minime doit être laissée au hasard. Heureusement, n’importe quel élève peut réussir avec brio ses oraux en se préparant efficacement, de façon méthodique et rigoureuse ! C’est d’ailleurs la raison d’être de Prépa Laurea, qui propose l’accompagnement suivant pour les élèves visant SKEMA Business School :
Simulations individuelles
En rejoignant Prépa Laurea, vous réaliserez 3 entretiens blancs individuels d’1 h 30 et 1 oral blanc d’anglais de 30 minutes, que vous pourrez planifier soit en présentiel à Paris les samedis, soit à distance via Zoom du lundi au samedi. Chacune de ces simulations se déroule en deux phases :
- Simulation en conditions réelles de votre épreuve orale de SKEMA Business School.
- Débriefing approfondi de votre prestation par votre membre de jury.
Afin de faciliter votre progression, vous pourrez visionner les replays de vos 4 simulations, incluant vos prestations comme nos débriefings.
Ressources pédagogiques
En rejoignant Prépa Laurea, vous bénéficierez des ressources pédagogiques suivantes :
- Cours sur l’entretien individuel de motivation.
- Cours d’anglais.
- Correction approfondie de votre CV projectif.
- 3 sujets d’anglais corrigés.
- Replays des oraux et des débriefings des candidats.
Suivi individuel
En rejoignant Prépa Laurea, vous pourrez nous contacter quand bon vous semble pour toute question du lundi au samedi de 8h30 à 19h par email ou par téléphone.
Pour en savoir plus : découvrez notre préparation aux oraux des écoles de commerce en admissions parallèles ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur les oraux d’écoles de commerce en admissions parallèles (tous les lundis à 18 h 30).