Rédigé par Prépa Laurea
Mis à jour le 2/04/2024
Catégorie : Parcoursup

Tout savoir sur la fiche Avenir Parcoursup

La fiche Avenir est un outil de dialogue entre les acteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur : découvrez tout ce qu'il faut savoir sur son contenu, sa saisie, sa consultation et sa vérification !

Présentation de la fiche Avenir Parcoursup

Logo Parcoursup
La « fiche Avenir » est un document renseigné par le lycée des candidats et transmis via la plateforme Parcoursup aux responsables pédagogiques des formations d’enseignement supérieur pour lesquelles les candidats ont formulé un vœu.

Contenu de la fiche Avenir

Entièrement dématérialisée, la fiche Avenir comprend des éléments communs à l’ensemble des vœux mais aussi des éléments éventuellement spécifiques à chaque vœu formulé.

Éléments communs à l’ensemble des vœux

Les éléments suivants sont renseignés une seule fois et se reportent automatiquement sur la fiche Avenir associée à chaque vœu des candidats :

  • Pour chaque discipline enseignée en terminale :
    • Moyenne des deux premiers trimestres (ou du premier semestre).
    • Rang de l’élève dans la classe / le groupe.
    • Effectif de la classe.
    • Appréciation du professeur.
  • Appréciation complémentaire sur le profil de l’élève, renseignée par le professeur principal  :
    • Méthode de travail.
    • Autonomie.
    • Capacité à s’investir.
    • Engagements et responsabilités au sein de l’établissement.

À noter : les professeurs peuvent modifier et moduler les appréciations remontées automatiquement des bulletins s’ils le jugent nécessaire au regard des vœux formulés par le candidat.

Éléments éventuellement spécifiques à chaque vœu formulé

Le chef d’établissement émet une appréciation et un avis qu’il peut reporter sur tous les vœux ou moduler par type de vœux.

Quel que soit son choix, il dispose d’un espace de plusieurs caractères pour donner son appréciation sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée et pour apprécier la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé.

Saisie de la fiche Avenir

La saisie de la fiche Avenir est un travail collectif mobilisant l’ensemble de l’équipe pédagogique qui accompagne le lycéen.

L’application « Fiche Avenir » ouvre sur le site de gestion Parcoursup le 1er février 2024 pour la saisie des appréciations transversales par les professeurs principaux. Elle ouvre à compter du 15 mars 2024 pour la saisie des avis des proviseurs.

Consultation et vérification de la fiche Avenir

À partir du 3 avril 2024, les élèves et leurs parents peuvent consulter les notes et les éléments de classement renseignés sur la fiche Avenir associée à chacun de leurs vœux et vérifier :

  • Les notes et les éléments de classement saisis.
  • L’état d’avancement des informations saisies.

Les candidats doivent signaler les éventuels erreurs ou oublis à leur professeur principal avant la transmission de la fiche Avenir aux formations.

À noter : les élèves et leur famille ne peuvent accéder aux appréciations des professeurs et à l’avis du chef d’établissement qu’à compter du 30 mai 2024.

Présentation de la préparation Prépa Laurea à Parcoursup 2024

Logo Prépa Laurea
Si seul votre lycée renseigne la fiche Avenir, vous avez entièrement la main sur le reste de votre dossier de candidature Parcoursup : projets de formation motivés, rubrique « Mes activités » / « Activités et centres d’intérêt »… Ces éléments ont beaucoup plus d’importance dans la sélection : ils doivent donc être rédigés avec le plus grand soin !

Pour vous donner toutes les chances d’intégrer la filière qui vous correspond, vous pouvez suivre une formation 100 % individuelle au sein d’un institut de préparation comme Prépa Laurea. Nos préparations Parcoursup incluent en effet :

  • Un accompagnement individuel à l’orientation : bilan personnel et scolaire, création de votre liste de vœux, mises en relation avec des étudiants et des professionnels.
  • Des rendez-vous individuels pour aboutir à un dossier Parcoursup parfait : corrections de vos projets de formation motivés et de vos essais de la rubrique « Mes activités » / « Activités et centres d’intérêts » assurées par des professeurs agrégés, diplômés de l’École Normale Supérieure, de Sciences Po Paris, de l’ESSEC, de l’ESCP…
  • Des cours complets pour rédiger des écrits personnels Parcoursup parfaits.
  • +100 exemples de projets de formation motivés et d’essais de la rubrique « Mes activités » / « Activités et centres d’intérêt ».
  • Un suivi individuel illimité 6J/7.

Pour en savoir plus : découvrez notre préparation du dossier Parcoursup ou réservez un rendez-vous individuel avec les fondateurs de Prépa Laurea.

Sur le même thème

Tout savoir sur l’essai Parcoursup « Mes expériences d’encadrement ou d’animation »

L’essai Parcoursup « Mes expériences d’encadrement ou d’animation » de la rubrique « Mes activités » / « Activités et centres d’intérêt » permet aux futurs étudiants d’évoquer leurs expériences de gestion d’équipe ou de projet : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour le rédiger et vous démarquer des autres candidats !

lire plus

Tout savoir sur l’essai Parcoursup « Mon engagement citoyen »

L’essai Parcoursup « Mon engagement citoyen » de la rubrique « Mes activités » / « Activités et centres d’intérêt » permet aux futurs étudiants d’évoquer leur implication dans des causes ou dans des activités civiques : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour le rédiger et vous démarquer des autres candidats !

lire plus