Rédigé par Prépa Laurea
Mis à jour le 2/04/2024
Catégorie : Parcoursup

Tout savoir sur la lettre de motivation Parcoursup (anciennement projet de formation motivé)

La lettre de motivation Parcoursup (anciennement projet de formation motivé), spécifique à chaque vœu, est un élément déterminant du dossier de candidature : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour la rédiger et vous démarquer des autres candidats !

Présentation de la lettre de motivation Parcoursup (anciennement projet de formation motivé)

Logo Parcoursup
Parcoursup demande aux candidats de rédiger une lettre de motivation pour chaque vœu formulé, dans un encart spécialement prévu à cet effet.

Ce texte sans date et sans en-tête, limité à 1 500 caractères, est une composante essentielle du dossier de candidature Parcoursup. Les futurs lycéens doivent en effet expliquer pourquoi ils souhaitent intégrer la formation qu’ils ont sélectionnée et quels sont leurs atouts pour réussir en vue de convaincre les établissements d’enseignement supérieur de retenir leur candidature.

À noter : les 1 500 caractères équivalent à environ 250 mots en police Calibri 11, soit à plus d’un quart de page A4. Quelques formations comme les CPGE ou les formations en soins infirmiers peuvent demander une rédaction plus longue.

À noter : les lettres de motivation doivent être saisies sur Parcoursup au plus tard le 3 avril 2024. Il est toutefois souhaitable de les finaliser avant le 14 mars 2024 (date limite pour formuler ses vœux) afin qu’ils soient pris en compte par les professeurs principaux et les chefs d’établissement, qui renseignent la fiche Avenir.

Conseils pour bien rédiger vos lettres de motivation Parcoursup (anciennement projets de formation motivés)

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à suivre pour rédiger d’excellentes lettres de motivation sur Parcoursup :

  • Commencer à travailler sur vos lettres de motivation Parcoursup bien avant la date butoir.
  • Revenir sur vos lettres de motivation Parcoursup à plusieurs reprises pour les améliorer.
  • Respecter la limite de caractères.
  • Personnaliser chaque lettre de motivation Parcoursup en fonction de la formation que vous visez.
  • Citer la formation demandée en veillant à utiliser le libellé officiel.
  • Utiliser les termes appropriés à la situation (« étudiant » ou « étudiante » et non pas « élève » lorsque vous vous projetez dans votre futur établissement ; « BUT » si vous parlez du diplôme et non pas « IUT », qui désigne l’établissement…).
  • Recourir à une argumentation précise et concise.
  • Expliquer pourquoi vous avez choisi la formation que vous visez (intérêt personnel pour le domaine d’étude, influence de vos expériences passées…).
  • Décrire vos aspirations professionnelles et la manière dont la formation que vous visez contribuera à les réaliser.
  • Montrer que vous connaissez précisément le programme dispensé (contenu et organisation des enseignements, débouchés professionnels…) et que vous avez entrepris des démarches pour mieux connaître la formation (participation à des journées portes ouvertes, à des salons, échange avec des étudiants ou des professionnels…).
  • Mettre en relation vos compétences, vos centres d’intérêt et vos projets avec les attendus de la formation visée.
  • Mentionner votre contribution future à l’établissement (participation à des initiatives étudiantes, à des activités extrascolaires…).
  • Montrer votre enthousiasme à l’idée de rejoindre la formation.
  • Employer des connecteurs logiques pour structurer vos propos.
  • Rédiger correctement (grammaire, orthographe, syntaxe…).
  • Être authentique.
  • Demander à des personnes compétentes de relire vos lettres de motivation et de vous suggérer des pistes d’amélioration.

À noter : il n’est ni nécessaire ni souhaitable de mentionner votre identité (nom, prénom…) dans vos lettres de motivation.

Exemple de lettre de motivation Parcoursup (anciennement projet de formation motivé)

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de motivation que nous avons contribué à rédiger en accompagnant individuellement un élève dans la constitution de son dossier Parcoursup.

prepa-laurea-exemple-lettre-motivation-projet-formation-motive-parcoursup

Présentation de la préparation Prépa Laurea à Parcoursup 2024

Logo Prépa Laurea
Vous avez entièrement la main sur vos lettres de motivation Parcoursup mais également sur vos essais de la rubrique « Mes activités » / « Activités et centres d’intérêt ». Ces éléments jouent un rôle décisif dans la sélection : ils doivent donc être rédigés avec le plus grand soin !

Pour vous donner toutes les chances d’intégrer la filière qui vous correspond, vous pouvez suivre une formation 100 % individuelle au sein d’un institut de préparation comme Prépa Laurea. Nos préparations Parcoursup incluent en effet :

  • Un accompagnement individuel à l’orientation : bilan personnel et scolaire, création de votre liste de vœux, mises en relation avec des étudiants et des professionnels.
  • Des rendez-vous individuels pour aboutir à un dossier Parcoursup parfait : corrections de vos lettres de motivation et de vos essais de la rubrique « Mes activités » / « Activités et centres d’intérêts » assurées par des professeurs agrégés, diplômés de l’École Normale Supérieure, de Sciences Po Paris, de l’ESSEC, de l’ESCP…
  • Des cours complets pour rédiger des écrits personnels Parcoursup parfaits.
  • +100 exemples de lettres de motivation et d’essais de la rubrique « Mes activités » / « Activités et centres d’intérêt ».
  • Un suivi individuel illimité 6J/7.

Pour en savoir plus : découvrez notre préparation du dossier Parcoursup ou réservez un rendez-vous individuel avec les fondateurs de Prépa Laurea.

Sur le même thème

Tout savoir sur l’essai Parcoursup « Mes expériences d’encadrement ou d’animation »

L’essai Parcoursup « Mes expériences d’encadrement ou d’animation » de la rubrique « Mes activités » / « Activités et centres d’intérêt » permet aux futurs étudiants d’évoquer leurs expériences de gestion d’équipe ou de projet : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour le rédiger et vous démarquer des autres candidats !

lire plus

Tout savoir sur l’essai Parcoursup « Mon engagement citoyen »

L’essai Parcoursup « Mon engagement citoyen » de la rubrique « Mes activités » / « Activités et centres d’intérêt » permet aux futurs étudiants d’évoquer leur implication dans des causes ou dans des activités civiques : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour le rédiger et vous démarquer des autres candidats !

lire plus