Rédigé par Prépa Laurea
Mis à jour le 9/02/2024
Catégorie : Oraux PASS LAS

Le guide complet des oraux PASS/LAS

Les épreuves orales PASS et LAS peuvent compter jusqu'à 67 % de l'admission en deuxième année d'études de santé MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour les réussir !

Présentation des oraux PASS/LAS

oraux-pass-las-medecine-maieutique-odontologie-pharmacie

Les oraux PASS/LAS sont une étape cruciale dans le processus de sélection des étudiants en première année d’études de santé. Si le ministère de l’Enseignement supérieur prépare un nouveau décret fixant un cadre national à ces épreuves orales, qui devrait voir le jour en mai 2024 et entrer en application pour la rentrée universitaire de septembre 2024, toutes les informations concernant les actuels oraux PASS/LAS se trouvent ci-dessous.

Public concerné

Les épreuves orales PASS/LAS ne concernent pas tous les étudiants en première année d’études de santé. En effet, après le premier groupe d’épreuves (écrits), les étudiants les mieux classés, dits « Grands Admis », passent directement en deuxième année d’études de médecine, de maïeutique, de pharmacie, d’odontologie ou de kinésithérapie (MMOPK). En outre, les étudiants les moins bien classés ne peuvent pas prétendre accéder aux filières de santé. Ainsi, seuls les étudiants classés juste derrière les « Grands Admis », dits « Admissibles », sont autorisés à se présenter au second groupe d’épreuves (oraux) pour éventuellement être sélectionnés en deuxième année d’études de santé.

À noter : à l’Université de Nantes, les meilleurs de la promotion à l’issue des épreuves du premier groupe ne sont pas admis d’office et doivent passer les épreuves du second groupe.

Épreuves

Les modalités des oraux PASS/LAS varient d’une université à l’autre.

Nombre

L’Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique précise que les épreuves orales comportent au moins deux entretiens avec le candidat.

Dans les faits, leur nombre varie entre 1 (cas des LAS de Sorbonne Université) et 8 (cas de l’Université de Nantes), avec une moyenne nationale s’élevant à 2,54.

Durée

L’Arrêté du 4 novembre 2019 précise également que la durée totale des épreuves orales est fixée par l’université et qu’elle « ne peut être inférieure à vingt minutes ».

Dans les faits, la durée des épreuves orales varie entre 15 minutes (cas des LAS de Sorbonne Université) et 80 minutes (cas de l’Université de Nantes), avec une moyenne nationale s’élevant à 26,4 minutes.

Format

Certaines épreuves orales ne sont représentées que dans une seule université :

  • Exposés sur des Prix Nobel à l’Université de Rouen Normandie : les candidats tirent au sort deux prix Nobel dans une liste de 25 prix Nobel connue au préalable (12 prix Nobel en sciences humaines et sociales, 12 prix Nobel en sciences exactes et Alfred Nobel) qu’ils doivent présenter au jury.
  • Exposé libre à l’Université de Lille : les candidats exposent le sujet de leur choix par le biais d’un diaporama.
  • Projet passion à l’Université Catholique de Lille : les candidats sont invités à partager une passion personnelle et à démontrer de manière convaincante comment cette passion a influencé leurs aspirations et objectifs professionnels.
  • (…)

Néanmoins, les 3 oraux les plus fréquents sont les suivants :

Analyse de texte

Cet oral concerne 67 % des universités.

Après un temps de préparation limité, les candidats doivent analyser le document qui leur a été soumis en veillant notamment :

  • À la clarté et à la pertinence de leur discours.
  • À l’organisation de leurs idées.
  • À la mise en perspective du document.

Ils doivent ensuite répondre aux questions du jury soulevées par leur présentation.

Présentation du projet personnel et professionnel

Cet oral concerne 50 % des universités.

Les candidats doivent préciser le motif de leur candidature en filière santé et argumenter leur choix préférentiel parmi les filières MMOPK. Ils sont encouragés :

  • À organiser leurs idées.
  • À exposer ce qui les a menés à l’élaboration de leur projet.
  • À s’assurer que leur présentation soit compréhensible par des personnes qui ne sont pas spécialistes de la filière qu’ils souhaitent rejoindre.

Les candidats répondent ensuite aux différentes questions du jury.

À noter : certaines questions du jury peuvent porter sur d’autres filières que celle que le candidat souhaite rejoindre.

Analyse d’une situation complexe

Cet oral concerne 33 % des universités.

Les candidats doivent analyser un texte décrivant une situation complexe comportant des points de vue opposés et faisant émerger des questions ou des problématiques dont la formulation nécessite une prise de recul. Cette épreuve orale a pour objectif de vérifier que les candidats sont capables :

  • D’identifier des points de vue différents et leur argumentaire respectif.
  • De prendre suffisamment de recul face à la situation pour en extraire des questions ou des problématiques plus globales.
  • D’entamer une démarche de conciliation entre les points de vue exprimés.

Compétences évaluées

Les épreuves orales PASS/LAS doivent permettre aux candidats de démontrer qu’ils disposent des compétences transversales nécessaires pour accéder aux formations de médecine, de maïeutique, de pharmacie, d’odontologie, et de kinésithérapie.

Ces compétences pertinentes pour exercer un métier de santé et différentes de celles qui ont été testées lors des épreuves écrites de premier groupe, sont principalement les suivantes.

Communication

L’étudiant doit être capable :

  • De transmettre des informations de manière compréhensible.
  • D’organiser logiquement ses idées et de maintenir un fil conducteur cohérent.
  • D’utiliser le langage verbal et non verbal de manière appropriée pour communiquer efficacement.
  • D’ajuster son style de communication en fonction de la situation.

Analyse

L’étudiant doit être capable :

  • De développer une pensée critique en examinant de manière approfondie les informations disponibles, en identifiant des problèmes potentiels et en évaluant les implications.
  • De collecter, de sélectionner et d’interpréter efficacement les données pertinentes pour le sujet traité.
  • D’être impartial et d’éviter les biais personnels.

Synthèse

L’étudiant doit être capable :

  • De condenser des informations complexes en concepts clairs et synthétiques.
  • De relier de manière logique différentes idées et concepts pour créer une vision d’ensemble cohérente.
  • De proposer des idées nouvelles ou des solutions créatives en regroupant des éléments disparates.

Persuasion

L’étudiant doit être capable :

  • De présenter des arguments solides et de fournir des preuves pour soutenir son point de vue.
  • De communiquer avec confiance et de susciter l’adhésion à ses idées.

Écoute

L’étudiant doit être capable :

  • D’écouter attentivement sans interruption, en montrant de l’intérêt pour autrui.
  • De saisir les points de vue et les besoins des autres.

Empathie

L’étudiant doit être capable :

  • De reconnaître et de partager les émotions et les sentiments des autres.
  • De prendre en compte les différences culturelles.
  • D’établir des connexions émotionnelles positives avec les autres.

Réponses argumentées aux questions du jury

L’étudiant doit être capable :

  • De répondre de manière détaillée et précise aux questions posées, en ayant une connaissance approfondie du sujet.
  • De s’adapter aux objections des jurés et de les traiter efficacement.
  • De soutenir ses réponses avec des arguments solides et une structure logique.

Jury

L’Arrêté du 4 novembre 2019 précise que le jury se constitue en groupes d’examinateurs composés d’au moins deux examinateurs choisis parmi les membres du jury ou les examinateurs adjoints. Il précise également que chaque groupe d’examinateurs doit comprendre au moins un examinateur ou un examinateur adjoint extérieur à l’université.

Barème

Les épreuves orales PASS/LAS comptent entre 10 % (cas de l’Université de Limoges) et 67 % (cas de l’Université Paris Cité) de la note finale des candidats.

À l’échelle nationale, le poids de l’oral est de 37 % en moyenne.

Calendrier

Les épreuves orales PASS/LAS se déroulent entre avril (cas des LAS de l’Université de Bretagne Occidentale) et juillet. Toutefois, la plupart d’entre elles ont lieu mi-juin ou fin juin.

Modalités pratiques

Les épreuves orales PASS/LAS se déroulent généralement de la manière suivante.

Convocation

La convocation des étudiants a lieu généralement par demi-journée sur un horaire précis à respecter obligatoirement et sans dérogation possible, qui ne préjuge en rien de l’heure de passage effective des candidats. Ces derniers reçoivent leur convocation individuelle sur leur boite mail environ 10 à 15 jours avant les épreuves orales.

Arrivée

L’étudiant se présente sans tierce personne au lieu, à la date et à l’heure indiqués sur sa convocation aux épreuves, en respectant les consignes transmises.

Tout étudiant qui se présente sans sa convocation et sans sa pièce d’identité n’est pas autorisé à passer les épreuves.

Le président du jury déclare démissionnaire tout étudiant absent. En cas de retard dû à un cas de force majeure justifiable, l’étudiant peut exceptionnellement demander l’attribution d’un nouvel horaire de passage, sous réserve de la décision du président du jury, qui apprécie la validité du motif du retard.

Les candidats doivent remettre leur convocation ainsi qu’une pièce d’identité (carte d’identité ou carte d’étudiant) et signer la feuille d’émargement. Une fois que leur identité a été vérifiée, le personnel administratif leur remet généralement une planche d’étiquettes comportant un numéro d’anonymisation, qu’ils doivent conserver pendant toute la procédure d’oral. Le personnel administratif récupère les sacs et les téléphones des candidats et les place en lieu sûr.

Pendant toute la période des oraux PASS/LAS, les candidats n’ont pas le droit de se munir d’appareils électroniques (téléphone portable, ordinateur, tablette, calculatrice, montre connectée, casque, écouteurs…) et leur utilisation est considérée comme une tentative de fraude. De plus, toute communication entre les candidats est strictement interdite. La personne en charge de la scolarité supervise les déplacements dans le couloir entre les salles d’attente, de préparation et d’évaluation, et veille à ce qu’il n’y ait aucun échange entre les étudiants.

Attente

L’attente du passage à l’oral, plus ou moins longue selon les candidats, a lieu dans une salle commune. L’heure de passage des candidats est généralement affichée dans cette salle d’attente sur une liste anonymisée. Les candidats ont accès aux toilettes accompagnés d’un surveillant.

Préparation

Cette étape ne concerne que les étudiants qui passent une ou plusieurs épreuves orales PASS/LAS nécessitant un temps de préparation.

Le moment venu, le surveillant appelle le candidat, puis le conduit dans une salle de préparation et lui remet le document qu’il doit s’approprier. Durant la préparation de leur sujet, les candidats ont généralement à leur disposition le matériel suivant :

  • Feuilles de brouillon.
  • Stylos.
  • Surligneurs.
  • Horloge.

Passage

Les appariteurs accompagnent ensuite les candidats jusqu’aux salles d’examen. En entrant dans la salle d’examen, le candidat doit généralement remettre ses étiquettes d’anonymisation au jury, qu’un des jurés colle sur la grille d’évaluation et sur la fiche de note du candidat. Dans la plupart des universités de France, le candidat a le choix entre rester debout et s’asseoir. Les jurés coupent le candidat s’il ne respecte pas le temps d’exposé imparti. En fin d’épreuve, le jury ne communique aucune note et ne fait aucun commentaire sur la prestation du candidat. À la fin de l’entretien, l’étudiant doit restituer ses éventuels sujets et feuilles de brouillon.

Sortie

L’oral terminé, le candidat doit généralement signer la feuille d’émargement. Dès lors, un agent administratif accompagne le candidat vers l’accueil. Une fois ses effets personnels récupérés, le candidat doit quitter le lieu de l’épreuve, sans communiquer avec aucun autre candidat.

Une fois le candidat sorti de la salle, le jury dispose généralement de plusieurs minutes de discussion interne pour harmoniser les notes sur la base de la grille d’évaluation.

Pour en savoir plus sur vos épreuves du jour J : découvrez nos articles consacrés aux oraux PASS/LAS de chacune des 36 universités de France.

Conseils pour réussir les oraux PASS/LAS

Nous vous recommandons de suivre nos conseils ci-dessous pour réussir vos oraux PASS/LAS.

Commencez à vous préparer dès la fin de vos épreuves écrites

Nous vous conseillons de vous préparer aux épreuves orales sitôt vos épreuves du premier groupe terminées.

Ne vous trompez pas d’objectif en vous préparant avant ! La réussite de vos épreuves écrites conditionne en effet votre statut de « grand admis » ou votre passage à l’oral.

Néanmoins, une fois vos épreuves écrites derrière vous, partez du principe que vous allez devoir passer les oraux. Mettez dès lors toutes les chances de votre côté en vous préparant de manière rigoureuse et méticuleuse.

Informez-vous sur les oraux de votre université

Nous vous invitons à connaître sur le bout des doigts les consignes de vos épreuves orales :

  • Temps de préparation.
  • Temps d’exposé.
  • Temps d’échange avec le jury.
  • Plan à suivre.
  • (…)

De fait, si vous ne respectez pas ces consignes, les conséquences sur votre notation seront désastreuses.

Surtout, en maîtrisant ces consignes, vous pourrez mieux vous préparer et orienter vos efforts de révision. Chaque épreuve orale PASS/LAS présente en effet des exigences spécifiques en matière de contenu, de durée, de format, ou de critères d’évaluation. En étant familiarisé avec ces détails, vous pourrez adapter votre préparation de manière plus ciblée et efficace, en vous concentrant sur les aspects essentiels pour chaque épreuve.

À noter : la plupart des Universités communiquent tardivement aux étudiants les informations relatives à leurs oraux PASS/LAS. Pour connaître vos épreuves orales du jour J sitôt vos épreuves écrites terminées, nous vous invitons à découvrir nos articles consacrés aux oraux PASS/LAS de chacune des 36 universités de France, à assister à l’une de nos réunions d’information sur les oraux PASS/LAS (tous les jeudis à 18 h 30) et idéalement à rejoindre notre préparation aux oraux PASS/LAS pour bénéficier des méthodes, ressources et conseils qui ont largement contribué à la réussite de nos élèves.

Travaillez avec des annales ou des sujets inédits susceptibles de tomber le jour J

Nous vous recommandons de vous exercer à partir d’annales ou de sujets inédits susceptibles de tomber le jour J. De préférence, faites en sorte que ces derniers soient accompagnés de corrections détaillées.

En procédant ainsi, vous comprendrez les attentes des examinateurs tout en identifiant vos points forts et vos axes d’amélioration.

À noter : Prépa Laurea, l’institut de référence des oraux PASS/LAS, propose des cours méthodologiques et des sujets corrigés conformes aux modalités des épreuves orales de votre université. Ces corrigés minutieux incluent systématiquement les phases d’exposé et de questions-réponses face au jury. Si vous passez le jour J un oral avec un acteur (épreuve imposée par 22 % des universités), vous accédez également à des vidéos mettant en scène des comédiens professionnels dans des situations similaires à celles élaborées par votre université, accompagnées de débriefings complets.

Maîtrisez les thématiques susceptibles de tomber le jour J

Nous vous invitons vivement à améliorer votre culture générale et votre connaissance de l’actualité propres aux oraux PASS/LAS. Vous pourrez ainsi appréhender rapidement vos sujets du jour J, enrichir votre exposé et répondre de manière pertinente aux éventuelles questions du jury.

À noter : grâce à son expérience des oraux PASS / LAS acquise depuis la création de ces épreuves, Prépa Laurea a identifié et regroupé avec précision toutes les connaissances à maîtriser pour exceller le jour J.

Préparez minutieusement vos présentations

Nous vous invitons à préparer de manière approfondie vos éventuelles présentations en ne laissant aucune place au hasard.

Une présentation soignée permet en effet à votre public de suivre votre raisonnement plus aisément, et a plus de chances de laisser une impression durable sur votre auditoire.

En outre, une préparation minutieuse démontre votre engagement et renforce votre motivation. Lorsque vous avez pris le temps d’organiser votre discours, votre auditoire a tendance à vous percevoir comme plus compétent et digne de confiance.

Par ailleurs, une préparation approfondie réduit le stress lié à la prise de parole en public. En étant bien préparé, vous vous sentirez plus confiant en votre capacité à transmettre votre message avec succès. Vous pourrez également anticiper les éventuelles questions et prévoir des réponses appropriées.

Enfin, une préparation minutieuse vous aide à gérer votre temps de parole de manière efficace. Vous serez ainsi moins susceptible de dépasser le temps imparti le jour J, ce qui est essentiel car la gestion du temps fait partie des critères d’évaluation des oraux PASS/LAS.

À noter : en suivant notre formation aux oraux PASS/LAS, vous bénéficierez d’une correction dans le moindre détail de vos éventuelles présentations (projets professionnels, exposés libres, projets passion…).

Entraînez-vous en conditions réelles devant un public

Nous vous conseillons de pratiquer devant des experts des oraux PASS/LAS comme Prépa Laurea, en respectant le temps imparti pour chacune de vos épreuves orales (temps de préparation, temps d’exposé, temps d’échange avec le jury).

Vous pourrez ainsi obtenir des retours honnêtes et constructifs sur votre performance. Ces retours d’information sur la forme comme sur le fond vous permettront de progresser très rapidement.

En outre, vous pourrez vous confronter à des réactions, à des questions voire à des interruptions imprévues, ce qui vous apprendra à réagir de manière appropriée, avec calme et assurance.

En complément de ces simulations avec des professionnels, nous vous recommandons de vous entraîner devant vos proches pour être plus à l’aise et en confiance à l’idée de prendre la parole en public.

À noter : en rejoignant Prépa Laurea, vous réaliserez 3 simulations individuelles en conditions réelles pour chacune de vos épreuves orales suivies de débriefings approfondis. Par ailleurs, après chaque simulation, vous accéderez à la correction détaillée de vos sujets.

Filmez-vous systématiquement

Nous vous recommandons de vous filmer systématiquement lorsque vous vous entraînez pour pouvoir évaluer après chaque simulation ce qui a fonctionné et ce que vous pourriez améliorer.

Filmer vos simulations vous permet en effet d’obtenir une évaluation objective de votre propre performance. En regardant vos enregistrements, vous pourrez voir vos réactions et vos comportements tels qu’ils se produisent réellement, sans distorsion subjective, ce qui vous aidera à identifier vos forces et vos faiblesses de manière beaucoup plus précise.

Par ailleurs, en examinant les vidéos de vos simulations, vous pourrez cibler les domaines nécessitant des améliorations. Il s’agit ainsi d’une opportunité inestimable d’apprendre de vos erreurs et de vous concentrer sur vos axes d’amélioration.

En outre, en vous habituant à être enregistré, vous atténuerez la nervosité que vous pourriez ressentir lors d’une performance réelle. Vous vous sentirez plus en confiance et parviendrez à mieux gérer la pression.

Enfin, en vous filmant systématiquement, vous pourrez noter vos améliorations et avoir des preuves tangibles de votre progression, ce qui peut être particulièrement gratifiant.

À noter : après chaque simulation individuelle avec Prépa Laurea, nous vous mettons à disposition le replay de votre simulation (débriefing inclus).

Présentation de la préparation Prépa Laurea aux oraux PASS/LAS

Logo Prépa Laurea
Pour réussir les oraux PASS/LAS, vous devez vous préparer le plus sérieusement et le plus efficacement possible. Les discours ambiants et les bruits de couloirs (« l’important c’est vous », « venez comme vous êtes »…) laissent trop souvent croire aux candidats que leur réussite ne requiert pas de préparation. Or, comme toute épreuve, les oraux PASS/LAS nécessitent un long travail de préparation où une place minime doit être laissée au hasard. Heureusement, n’importe quel élève peut réussir avec brio ses oraux en se préparant efficacement, de façon méthodique et rigoureuse ! C’est d’ailleurs la raison d’être de Prépa Laurea, l’institut de référence des oraux PASS/LAS, qui propose l’accompagnement suivant :

Simulations individuelles

En rejoignant Prépa Laurea, vous réaliserez 3 simulations individuelles d’1 h 30. Chacune de ces simulations se déroule en deux phases :

  • Simulation en conditions réelles de vos épreuves orales.
  • Débriefing approfondi de votre prestation par votre membre de jury.

Afin de faciliter votre progression, vous pourrez visionner les replays de vos 3 simulations, incluant vos prestations comme nos débriefings.

Ressources pédagogiques

En rejoignant Prépa Laurea, vous bénéficierez des ressources pédagogiques suivantes :

  • Méthodologies complètes pour chacune de vos épreuves orales.
  • Sujets corrigés pour chacune de vos épreuves orales incluant la phase d’échange avec le jury.
  • Sujets d’entraînement pour chacune de vos épreuves orales.
  • Cours de culture générale et d’actualité dédié aux oraux PASS/LAS.
  • Cours de savoir-être à l’oral et cours d’accompagnement à la performance pour améliorer votre impact à l’oral.

Suivi individuel

En rejoignant Prépa Laurea, vous pourrez nous contacter quand bon vous semble pour toute question du lundi au samedi de 9h à 19h par email ou par téléphone.

Pour en savoir plus : découvrez notre préparation aux oraux PASS/LAS ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur les oraux PASS/LAS (tous les jeudis à 18 h 30).

Sur le même thème