Présentation des oraux PASS/LAS 2023 de l’Université de Nantes
Les modalités des oraux PASS et LAS de l’Université de Nantes sont similaires.
Épreuves
Les candidats passent 8 épreuves orales anonymes dites MEM (Mini-Entrevues Multiples) qui permettent au jury d’apprécier la capacité des candidats à intégrer une deuxième année d’études de santé.
À noter : contrairement à la plupart des universités, les meilleurs de la promotion à l’issue des épreuves du premier groupe (les écrits) ne sont pas admis d’office et doivent passer les épreuves du second groupe (les oraux).
Chaque épreuve orale évalue 1 compétence divisée en 4 critères évalués sur 5 points. Au total, 4 compétences sont évaluées et chacune d’entre elles est évaluée à 2 reprises sur 2 oraux différents, dits « stations ».
Première compétence – Potentiel et flexibilité cognitive
Description
- Ensemble des aptitudes cognitives : raisonnement, capacités d’abstraction, prise de décision et niveau d’élaboration de la réflexion.
- Utilisation des capacités intellectuelles : curiosité et ouverture à la nouveauté.
- Flexibilité et indépendance dans la réflexion.
Grille d’évaluation
- Raisonnement (sur 5 points).
- Objectivité / Recul (sur 5 points).
- Ouverture aux idées / Flexibilité (sur 5 points).
- Autonomie (sur 5 points).
Deuxième compétence – Communication
Description
Capacité à communiquer efficacement face au problème posé :
- Être à l’écoute et s’adapter.
- Être capable de comprendre et de répondre à l’ensemble des problématiques posées avec un discours clair et structuré, avec un vocabulaire adapté à la situation.
- Savoir être convainquant et s’affirmer.
Grille d’évaluation
- Clarté du discours (sur 5 points).
- Structuration du discours (sur 5 points).
- Expression efficace des idées (sur 5 points).
- Affirmation de soi (sur 5 points).
Troisième compétence – Ouverture aux autres / Aisance sociale / Empathie
Description
Ouverture à autrui et intérêt pour les relations interpersonnelles :
- Chaleur.
- Bienveillance.
- Attitude coopérative dans un groupe / une équipe.
- Capacité d’écoute et d’empathie.
Grille d’évaluation
- Habiletés sociales (sur 5 points).
- Attitude coopérative (sur 5 points).
- Ouverture aux autres / Empathie (sur 5 points).
- Dynamisme / Motivation (sur 5 points).
Quatrième compétence – Contrôle émotionnel et autorégulation
Description
- Capacité à ne pas être débordé par des émotions telles que le stress, l’anxiété, les « idées négatives », la colère ou l’impulsivité.
- Capacité à différer ses désirs et ses besoins pour favoriser l’action vers un objectif avec de la rigueur, de l’ordre et de la persévérance.
- Capacité associée à l’autodiscipline et à l’autorégulation.
Grille d’évaluation
- Gestion du stress et de l’anxiété (sur 5 points).
- Gestion de l’expression de colère et d’agressivité ou d’impulsivité (sur 5 points).
- Rigueur (sur 5 points).
- Persévérance : autodiscipline et autorégulation (sur 5 points).
Jury
Le jury, différent pour chaque station, est composé de 2 personnes, dont 1 est extérieure à l’Université.
Barème
Pour chaque MEM, chacun des deux jurés attribue une note sur 20 au candidat sur la base d’une grille de compétences (évaluation à l’aveugle). La note finale de chaque MEM correspond à la moyenne des deux notes (celles des deux jurés). Les épreuves orales d’admission donnent lieu à l’attribution d’une note moyenne sur 20. À l’issue des épreuves orales, le classement tient compte des notes obtenues aux épreuves écrites et aux épreuves orales. Le poids respectif des épreuves est fixé de la manière suivante :
- 50 % pour le bloc santé, l’option santé ou l’interclassement.
- 50 % pour les épreuves orales d’admission.
Les résultats des candidats ex-æquo sont examinés afin de retenir en première position celui qui a la meilleure note aux épreuves orales. Lors d’égalité persistante, le jury définit les modalités de classement des candidats exæquo.
Calendrier
- Épreuves orales : 19 au 30 juin 2023.
- Publication des résultats définitifs : 10 juillet 2023.
Capacités d’accueil
Les capacités d’accueil sont fixées comme suit au titre de l’année universitaire 2023-2024 : Lorsque le nombre de candidats ou les résultats ne permettent pas d’atteindre la capacité d’accueil d’une formation de MMOP-K (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) au titre du PASS ou des LAS, l’admission peut être proposée aux candidats figurant sur liste complémentaire de l’autre parcours (PASS ou LAS) dans le respect des limites réglementaires.
Présentation de la préparation Prépa Laurea aux oraux PASS/LAS 2023 de l’Université de Nantes
Pour réussir les oraux PASS/LAS de l’Université de Nantes, vous devez vous préparer le plus sérieusement et le plus efficacement possible. Les discours ambiants et les bruits de couloirs (« l’important c’est vous », « venez comme vous êtes »…) laissent trop souvent croire aux candidats que leur réussite ne requiert pas de préparation. Or, comme toute épreuve, les oraux PASS/LAS nécessitent un long travail de préparation où une place minime doit être laissée au hasard. Heureusement, n’importe quel élève peut réussir avec brio ses oraux en se préparant efficacement, de façon méthodique et rigoureuse ! C’est d’ailleurs la raison d’être de Prépa Laurea, l’institut de référence des oraux PASS/LAS, qui propose l’accompagnement suivant pour les étudiants de l’Université de Nantes :
Simulations individuelles
En rejoignant Prépa Laurea, vous réaliserez 3 simulations individuelles d’1 h 30, que vous pourrez planifier soit en présentiel à Paris (créneaux au choix tous les samedis de 9h à 19h30), soit à distance via Zoom (créneaux au choix du lundi au samedi de 8h30 à 19h). Chacune de ces simulations se déroule en deux phases :
- Simulation en conditions réelles de 4 stations inédites évaluant les 4 compétences notées par l’Université de Nantes.
- Débriefing approfondi de votre prestation par votre membre de jury.
Afin de faciliter votre progression, vous pourrez visionner les replays de vos 3 simulations, incluant vos prestations comme nos débriefings.
Ressources pédagogiques
En rejoignant Prépa Laurea, vous bénéficierez des ressources pédagogiques suivantes :
- Cours d’analyse de controverse, de mise en situation et de citation.
- 15 sujets de type « controverse » corrigés, 3 sujets de type « mise en situation » corrigés et 3 sujets de type « citation » corrigés, incluant la phase d’échange avec le jury.
- Sélection de plus de 150 articles de référence.
Suivi individuel
En rejoignant Prépa Laurea, vous pourrez nous contacter quand bon vous semble pour toute question du lundi au samedi de 8h30 à 19h par email ou par téléphone.
Pour en savoir plus : découvrez notre préparation aux oraux PASS/LAS ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur les oraux PASS/LAS (tous les jeudis à 18 h 30).