Présentation des oraux LSpS 2024 de l’Université de Strasbourg
À noter : à l’Université de Strasbourg, l’accès aux études de santé, réformé en 2020, se fait par le biais d’une Licence mention « Sciences pour la santé » (LSpS) avec 11 parcours différents. Il n’y a donc ni PASS, ni licences disciplinaires avec mineure santé. Les 11 parcours proposés correspondent chacun à une discipline différente :
- Chimie.
- Droit.
- Mathématiques.
- Physique.
- Psychologie.
- Sciences économiques.
- Sciences sociales.
- Sciences du sport.
- Sciences de la terre et de l’univers.
- Sciences et technologies.
- Sciences de la vie.
Environ 10 % des meilleurs candidats de chaque parcours sont admis d’office. Environ 30 % des candidats suivants sont convoqués aux épreuves orales.
Épreuves
Première épreuve – SHS – Analyse d’un document iconographique
Principes
Le candidat doit commenter un document iconographique en lien avec les Sciences Humaines et Sociales (SHS) en respectant un plan imparti. Le thème évoqué par le document a été vu en cours ou en TD.
Objectifs
Cette épreuve orale a pour objectif de vérifier si le candidat est capable :
- De décrire et d’analyser des images liées aux savoirs et pratiques de santé.
- De comprendre le rôle socio-historique des « milieux » sociaux, environnementaux et culturels dans la production, la compréhension et le traitement des maladies.
Seconde épreuve – PPP – Projet Professionnel Personnalisé
Principes
Le candidat doit rattacher son projet professionnel à un article scientifique d’actualité en lien avec la santé comportant des questions pour guider son analyse.
Objectifs
Cette épreuve orale a pour objectif de tester :
- La mise en regard des candidats avec leur projet professionnel en santé.
- La réflexion des candidats quant à leur positionnement dans le système de santé.
Barème
- Moyennes des notes obtenues aux blocs d’UE Santé et Transversales (L1 SpS) / Moyennes des notes obtenues aux UE de tronc commun santé et transversales (L2 parcours santé et SpS) / Note de l’épreuve du premier groupe portant sur les contenus des UE du bloc santé de la L1 SpS (L3 parcours santé) : coefficient 3.
- Note oral SHS : coefficient 1.
- Note oral PPP : coefficient 1.
Calendrier
Les épreuves orales LSpS de l’Université de Strasbourg se déroulent fin juin / début juillet 2024.
À noter : en 2023, les oraux ont eu lieu la semaine du 26 juin.
Capacités d’accueil
Pour chaque filière MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie), les places ouvertes à l’admission sont réparties de la façon suivante :
- 65 % pour les candidats inscrits en L1 Sciences pour la santé.
- 30 % pour les candidats inscrits en L2 Sciences pour la santé ou en L2 parcours santé.
- 5 % pour les candidats inscrits en L3 ou ayant validé 180 ECTS.
Les capacités d’accueil (numerus apertus) en deuxième année de premier cycle MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie) sont les suivantes à l’Université de Strasbourg pour l’année 2024-2025 :
À noter :
- Si des places prévues pour les L2 ou les L3 ne sont pas pourvues après les choix définitifs des contingents concernés, elles sont reversées pour les étudiants de la L1 SpS de façon à ne perdre aucune place.
- Par Arrêté et sur demande motivée auprès du ministre chargé de l’enseignement supérieur, il est possible de redistribuer les places non pourvues à l’issue du second groupe d’épreuves aux étudiants classés sur liste complémentaire de la procédure Passerelles.
Pour en savoir plus sur les oraux PASS/LAS : découvrez notre guide complet des oraux PASS/LAS.
Présentation de la préparation Prépa Laurea aux oraux LSpS 2024 de l’Université de Strasbourg
Pour réussir les oraux LSpS de l’Université de Strasbourg, vous devez vous préparer le plus sérieusement et le plus efficacement possible. Les discours ambiants et les bruits de couloirs (« l’important c’est vous », « venez comme vous êtes »…) laissent trop souvent croire aux candidats que leur réussite ne requiert pas de préparation. Or, comme toute épreuve, les oraux LSpS nécessitent un long travail de préparation où une place minime doit être laissée au hasard. Heureusement, n’importe quel élève peut réussir avec brio ses oraux en se préparant efficacement, de façon méthodique et rigoureuse ! C’est d’ailleurs la raison d’être de Prépa Laurea, l’institut de référence des oraux PASS/LAS, qui propose l’accompagnement suivant pour les étudiants de l’Université de Strasbourg :
Simulations individuelles
En rejoignant Prépa Laurea, vous réaliserez 3 simulations individuelles d’1 h 30. Chacune de ces simulations se déroule en deux phases :
- Simulation en conditions réelles de vos 2 épreuves orales de l’Université de Strasbourg.
- Débriefing approfondi de votre prestation par votre membre de jury.
Afin de faciliter votre progression, vous pourrez visionner les replays de vos 3 simulations, incluant vos prestations comme nos débriefings. Vous accéderez également à la correction détaillée de vos sujets d' »Analyse d’un document iconographique ».
Ressources pédagogiques
En rejoignant Prépa Laurea, vous bénéficierez des ressources pédagogiques suivantes :
- Cours de méthodologie pour chacune de vos 2 épreuves orales.
- 18 exemples de présentations pour l’épreuve « PPP – Projet Professionnel Personnalisé » notées > 17/20.
- Correction de votre présentation personnelle dans le moindre détail.
- 5 sujets corrigés pour l’épreuve « SHS – Analyse d’un document iconographique » incluant la phase d’échange avec le jury.
- Cours de culture générale et articles de presse dédiés aux oraux PASS / LAS.
- Cours d’impact à l’oral.
- Cours d’accompagnement à la performance.
Suivi individuel
En rejoignant Prépa Laurea, vous pourrez nous contacter quand bon vous semble pour toute question du lundi au samedi de 9h à 18h30.
Pour en savoir plus : découvrez notre préparation aux oraux PASS/LAS ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur les oraux PASS/LAS (tous les lundis et jeudis à 18 h 30).