Rédigé par Prépa Laurea
Mis à jour le 23/05/2024
Catégorie : Oraux PASS LAS

Tout savoir sur les oraux PASS/LAS 2024 de l’Université des Antilles (Guadeloupe et Martinique)

Les épreuves orales PASS/LAS de l'Université des Antilles (Guadeloupe et Martinique) comptent pour 30 % de l'admission en deuxième année d'études de santé : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour les réussir !

Présentation des oraux PASS/LAS 2024 de l’Université des Antilles (Guadeloupe et Martinique)

Logo Université des Antilles (Guadeloupe et Martinique)
Les modalités des oraux PASS et LAS de l’Université des Antilles (Guadeloupe et Martinique) sont similaires.

Épreuves

Les candidats PASS et LAS passent trois épreuves orales dites MEM (Mini-Entrevues Multiples). Les deux premières épreuves se déroulent sur une même demi-journée et la troisième épreuve se déroule sur une autre demi-journée.

À noter : tous les étudiants LAS admissibles passent les épreuves du second groupe (oraux d’admission). Les meilleurs étudiants PASS sont admis directement après le premier groupe d’épreuves dans les filières de santé, pour au maximum 50 % des places par filière.

Première épreuve – Discussion autour d’une situation complexe

Principes

L’étudiant analyse un article court (scénario ou vignette) décrivant une situation conduisant à une discussion autour d’un problème complexe.

Objectifs

Cette épreuve orale a pour objectif de vérifier si l’étudiant est capable :

  • De faire la synthèse d’une situation.
  • De formuler différents points de vue (explicites et implicites).
  • De formuler des questions suggérées par une situation.
  • De faire des propositions permettant une résolution ou une évolution.

Deuxième épreuve – Synthèse et analyse d’un extrait d’article

Principes

Le candidat expose son analyse et son raisonnement devant un ensemble de données.

Objectifs

Cette épreuve orale a pour objectif de vérifier si l’étudiant est capable :

  • De synthétiser les informations contenues dans l’ensemble de la documentation.
  • D’exposer des problématiques.
  • De formuler des hypothèses explicatives.
  • De formuler des perspectives sur un sujet.

Troisième épreuve – Transmission d’un conseil

Le candidat intervient dans le cadre d’une simulation / d’un jeu de rôle : il doit conseiller une personne en demande de conseil, jouée par un comédien.

Jury

Les épreuves orales se déroulent devant trois binômes d’examinateurs. Chaque étudiant passe devant tous les examinateurs.

Le président du jury veille au bon déroulement des épreuves orales et vérifie la cohérence de la notation. Les documents du jury (critères d’appréciation retenus, grilles d’évaluation, commentaires divers…) sont qualifiés de « documents de travail ». À ce titre, ils sont la propriété du jury et ne sont aucunement communicables.

Barème

Les trois épreuves orales communes à toutes les filières sont évaluées sur 5 critères de 19 points et 1 critère temps de 5 points, soit 100 points par oral pour un total de 300 points.

La note sur 300 points à l’issue des MEM est ramenée à une note de second groupe d’épreuves sur 20.

Le classement final des candidats admissibles par filière est obtenu en effectuant la moyenne de la note du premier groupe d’épreuves écrites affectée du coefficient 0,7 et de la note du second groupe d’épreuves orales affectée du coefficient 0,3.

À noter : en 2022, les oraux comptaient pour 50 % de la note finale.

En cas d’ex aequo :

    • Pour les PASS : le candidat ayant le meilleur classement au premier groupe d’épreuves écrites devient prioritaire. Si le classement du premier groupe est identique entre les ex aequo, le candidat ayant la meilleure note moyenne au second groupe d’épreuves pour la filière devient prioritaire.
    • Pour les LAS : le candidat ayant le meilleur classement à l’oral devient prioritaire. Si le classement à l’oral est identique entre les ex aequo, le candidat ayant la meilleure note moyenne au corpus santé devient prioritaire.

À noter : en 2022, en cas d’ex aequo entre deux candidats PASS, le candidat qui avait le meilleur classement au second groupe d’épreuves orales devenait prioritaire.

Calendrier

Les oraux PASS/LAS de l’Université des Antilles sont prévus sur une durée de deux semaines (fin juin-début juillet 2024).

Lieu

Les oraux PASS/LAS de l’Université des Antilles ont lieu sur les campus de Fouillole et de Schoelcher.

Capacités d’accueil

Les capacités d’accueil (numerus apertus) pour les filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Masso-Kinésithérapie) sont les suivantes à l’Université des Antilles pour l’année universitaire 2024-2025 :

tableau-capacites-accueil-2024-pass-lass-passerelles-mmopk-universite-antilles

Pour en savoir plus sur les oraux PASS/LAS : découvrez notre guide complet des oraux PASS/LAS.

Présentation de la préparation Prépa Laurea aux oraux PASS/LAS 2024 de l’Université des Antilles (Guadeloupe et Martinique)

Logo Prépa Laurea
Pour réussir les oraux PASS/LAS de l’Université des Antilles (Guadeloupe et Martinique), vous devez vous préparer le plus sérieusement et le plus efficacement possible. Les discours ambiants et les bruits de couloirs (« l’important c’est vous », « venez comme vous êtes »…) laissent trop souvent croire aux candidats que leur réussite ne requiert pas de préparation. Or, comme toute épreuve, les oraux PASS/LAS nécessitent un long travail de préparation où une place minime doit être laissée au hasard. Heureusement, n’importe quel élève peut réussir avec brio ses oraux en se préparant efficacement, de façon méthodique et rigoureuse ! C’est d’ailleurs la raison d’être de Prépa Laurea, l’institut de référence des oraux PASS/LAS, qui propose l’accompagnement suivant pour les étudiants de l’Université des Antilles (Guadeloupe et Martinique) :

Simulations individuelles

En rejoignant Prépa Laurea, vous réaliserez 3 simulations individuelles d’1 h 30. Chacune de ces simulations se déroule en deux phases :

  • Simulation en conditions réelles de vos 3 MEM de l’Université des Antilles (Guadeloupe et Martinique).
  • Débriefing approfondi de votre prestation par votre membre de jury.

Afin de faciliter votre progression, vous pourrez visionner les replays de vos 3 simulations, incluant vos prestations comme nos débriefings. Vous accéderez également à la correction détaillée de tous vos sujets.

Ressources pédagogiques

En rejoignant Prépa Laurea, vous bénéficierez des ressources pédagogiques suivantes :

  • Cours de méthodologie pour chacun de vos 3 MEM.
  • 15 sujets corrigés pour le MEM 1 (« Discussion autour d’une situation complexe ») incluant la phase d’échange avec le jury.
  • 10 sujets corrigés pour le MEM 2 (« Synthèse et analyse d’un extrait d’article ») incluant la phase d’échange avec le jury.
  • 20 sujets corrigés pour le MEM 3 (« Transmission d’un conseil ») au format vidéo.
  • Cours de culture générale et articles de presse dédiés aux oraux PASS/LAS.
  • Cours d’impact à l’oral.
  • Cours d’accompagnement à la performance.

Suivi individuel

En rejoignant Prépa Laurea, vous pourrez nous contacter quand bon vous semble pour toute question du lundi au samedi de 9h à 19h.

Pour en savoir plus : découvrez notre préparation aux oraux PASS/LAS ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur les oraux PASS/LAS (tous les lundis et jeudis à 18 h 30).

Sur le même thème

Le guide complet des oraux PASS/LAS

Les épreuves orales PASS et LAS peuvent compter jusqu’à 67 % de l’admission en deuxième année d’études de santé MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour les réussir !

lire plus