Rédigé par Prépa Laurea
Mis à jour le 23/05/2024
Catégorie : Oraux PASS LAS

Tout savoir sur les oraux PASS/LAS 2024 de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL)

Les épreuves orales PASS/LAS de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) comptent pour 30 % voire 50 % (filière Pharmacie) de l'admission en deuxième année d'études de santé : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour les réussir !

Présentation des oraux PASS/LAS 2024 de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL)

Logo Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL)
Les modalités des oraux PASS et LAS de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) sont similaires.

À noter : l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) est en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon III et l’Université Lumière Lyon 2 qui proposent des licences option « Accès Santé » (LAS).

Épreuves

Les candidats passent deux épreuves orales successives avec deux jurys différents. L’objectif n’est ni d’évaluer des connaissances acquises durant l’année, ni d’évaluer la motivation ou la personnalité du candidat (sauf pour les candidats à la filière Pharmacie). Il s’agit en effet d’évaluer des compétences transversales comme :

  • L’esprit d’analyse.
  • La capacité de raisonnement.
  • Le sens critique.
  • Le sens des relations humaines.

Première épreuve – Intelligence de raisonnement

Principes

Le candidat raisonne à partir d’un article de presse généraliste. Ce document aborde des sujets de la vie courante, en rapport ou non avec la santé, mais pas de sujets polémiques ni sensibles (politiques, religieux, éthiques, etc.). Le candidat doit synthétiser l’article, en extraire les éléments majeurs, soulever une problématique et formuler des hypothèses ainsi que des perspectives.

Objectifs

Cette épreuve orale a pour objectif d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse et de restitution des données du candidat. Ce dernier doit en effet être capable :

  • De résumer les points importants abordés par le document.
  • D’analyser et d’exposer son point de vue synthétique et critique.
  • De conclure en donnant des perspectives.

Seconde épreuve – Intelligence émotionnelle

Principes

Une personne demande conseil au candidat à propos d’une situation complexe de la vie quotidienne, pas forcément liée au domaine médical.

Objectifs

Cette épreuve orale a pour objectif d’évaluer l’empathie du candidat ainsi que sa capacité à analyser une situation et à formuler un conseil. Ce dernier doit en effet être capable :

  • De faire la synthèse de sa compréhension générale de la situation en veillant à relever les différents points de vue, à la fois explicites et implicites.
  • De formuler les questionnements soulevés par la situation.
  • De proposer des pistes de résolution du problème exposé.

Jury

Chaque jury est composé de trois examinateurs (professionnels de santé, professeurs de l’université et intervenants extérieurs), qui n’ont pas connaissance des notes aux écrits du candidat et qui ne sont pas au courant de la filière à laquelle il postule (hors jury Pharmacie).

Barème

Les examinateurs attribuent une note au candidat pour chaque épreuve. Comme il y a deux épreuves, la moyenne des deux notes (pondérées de manière identique) correspond à la note finale du candidat aux oraux. Cette note compte pour 30 % de la note finale pour les filières Médecine, Maïeutique, Odontologie et Kinésithérapie et pour 50 % de la note finale pour la filière Pharmacie.

Calendrier

Le calendrier PASS/AS 2023-2024 est le suivant à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) :

  • Épreuves du premier groupe semestre 1 PASS : 6 décembre 2023.
  • Épreuves du premier groupe semestre 2 PASS : 9 avril 2024.
  • Examens de la mineure santé LAS : 18 et 19 avril 2024.
  • Oraux PASS : du 3 au 7 juin 2024.

Lieu

Les oraux PASS/LAS de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) ont lieu aux endroits suivants :

  • Filière Pharmacie : site Rockefeller.
  • Filières Médecine, Maïeutique, Odontologie et Kinésithérapie (MMOK) Lyon Est : site Laennec de la faculté d’Odontologie.
  • Filières Médecine, Maïeutique, Odontologie et Kinésithérapie (MMOK) Lyon Sud : UFR de Médecine Lyon Sud.

Capacités d’accueil

Les capacités d’accueil en deuxième ou troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique (numerus apertus) sont les suivantes à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) pour l’année universitaire 2024-2025 :

tableau-capacites-accueil-2024-pass-las-passerelles-mmop-universite-claude-bernard-lyon

À noter : le pourcentage des « grands admis » représente au plus 50 % du nombre de places offertes.

Pour en savoir plus sur les oraux PASS/LAS : découvrez notre guide complet des oraux PASS/LAS.

Présentation de la préparation Prépa Laurea aux oraux PASS/LAS 2024 de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL)

Logo Prépa Laurea
Pour réussir les oraux PASS/LAS de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), vous devez vous préparer le plus sérieusement et le plus efficacement possible. Les discours ambiants et les bruits de couloirs (« l’important c’est vous », « venez comme vous êtes »…) laissent trop souvent croire aux candidats que leur réussite ne requiert pas de préparation. Or, comme toute épreuve, les oraux PASS/LAS nécessitent un long travail de préparation où une place minime doit être laissée au hasard. Heureusement, n’importe quel élève peut réussir avec brio ses oraux en se préparant efficacement, de façon méthodique et rigoureuse ! C’est d’ailleurs la raison d’être de Prépa Laurea, l’institut de référence des oraux PASS/LAS, qui propose l’accompagnement suivant pour les étudiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) :

Simulations individuelles

En rejoignant Prépa Laurea, vous réaliserez 3 simulations individuelles d’1 h 30. Chacune de ces simulations se déroule en deux phases :

  • Simulation en conditions réelles de vos 2 épreuves orales de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL).
  • Débriefing approfondi de votre prestation par votre membre de jury.

Afin de faciliter votre progression, vous pourrez visionner les replays de vos 3 simulations, incluant vos prestations comme nos débriefings. Vous accéderez également à la correction détaillée de vos sujets d' »Intelligence de raisonnement » et d' »Intelligence émotionnelle ».

Ressources pédagogiques

En rejoignant Prépa Laurea, vous bénéficierez des ressources pédagogiques suivantes :

  • Cours de méthodologie pour chacune de vos 2 épreuves orales.
  • 10 sujets corrigés pour l’oral « Intelligence de raisonnement » incluant la phase d’échange avec le jury.
  • 5 sujets corrigés pour l’oral « Intelligence émotionnelle » incluant la phase d’échange avec le jury.
  • Cours de culture générale et articles de presse dédiés aux oraux PASS / LAS.
  • Cours d’impact à l’oral.
  • Cours d’accompagnement à la performance

Suivi individuel

En rejoignant Prépa Laurea, vous pourrez nous contacter quand bon vous semble pour toute question du lundi au samedi de 9h à 19h.

Pour en savoir plus : découvrez notre préparation aux oraux PASS/LAS ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur les oraux PASS/LAS (tous les lundis et jeudis à 18 h 30).

Sur le même thème

Le guide complet des oraux PASS/LAS

Les épreuves orales PASS et LAS peuvent compter jusqu’à 67 % de l’admission en deuxième année d’études de santé MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour les réussir !

lire plus