Rédigé par Prépa Laurea
Mis à jour le 23/05/2024
Catégorie : Oraux PASS LAS

Tout savoir sur les oraux PASS/LAS 2024 de l’Université Grenoble Alpes (UGA)

Les épreuves orales PASS/LAS de l'Université Grenoble Alpes (UGA) comptent pour 15 % de l'admission en deuxième année d'études de santé : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour les réussir !

Présentation des oraux PASS/LAS 2024 de l’Université Grenoble Alpes (UGA)

Logo Université Grenoble Alpes (UGA)
Les modalités des oraux PASS et LAS de l’Université Grenoble Alpes (UGA) sont similaires.

À noter : les licences comportant une option « accès santé » (LAS) sont proposées à l’Université Grenoble Alpes (UGA) sur le site de Grenoble et sur le site de Valence ainsi qu’à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB).

Épreuves

Les candidats passent deux épreuves orales.

À noter : en plus de ces deux épreuves orales, les épreuves du second groupe de l’UGA sont constituées d’une épreuve rédactionnelle en lien avec le cours de SSH.

Première épreuve – Projet d’études de santé et professionnel

Principes

L’étudiant présente oralement son projet d’études de santé et son projet professionnel, en exposant la réflexion menée pour les construire. L’étudiant valorise l’adéquation de son parcours antérieur avec son projet d’études en santé. Il ne s’agit pas d’une épreuve de connaissances théoriques ni d’un entretien de recrutement. Aucune compétence professionnelle n’est attendue par les examinateurs. Le choix du métier n’est pas jugé par les examinateurs.

Critères d’évaluation

Les examinateurs évaluent :

  • Les résultats académiques de l’étudiant.
  • La recherche d’informations concernant les études de santé.
  • La motivation de l’étudiant pour entreprendre des études de santé et ses chances de succès.
  • La démarche de réflexion de l’étudiant.
  • La recherche d’informations concernant la profession.
  • La motivation et les qualités de l’étudiant.

Seconde épreuve – Question en rapport avec une problématique dans le domaine de la santé, société, humanité, abordée dans l’enseignement de PE2G [SSH4]

L’étudiant prend connaissance d’une question qui porte sur un sujet abordé dans l’enseignement de PE2G. En utilisant ses connaissances du cours PE2G, le candidat doit repérer le problème théorique posé par le cas pratique puis analyser le cas concret qui lui est proposé.

Jury

Le jury est composé de quatre personnes (professeurs de disciplines non médicales, professionnels de santé…) choisies en fonction du premier vœu de l’étudiant.

Barème

Les résultats obtenus au premier et au second groupe d’épreuves contribuent respectivement pour 70 % et 30 % de la note finale. L’épreuve rédactionnelle compte pour 15 % de la note finale. Les deux épreuves orales comptent pour 15 % de la note finale.

Calendrier

Les épreuves orales 2024 de l’Université Grenoble Alpes (UGA) se déroulent en juin.

Capacités d’accueil

Les capacités d’accueil en deuxième année du premier cycle des études de MMOPK (numerus apertus) à la rentrée 2024-2025 sont les suivantes à l’Université Grenoble Alpes (UGA) :

tableau-capacites-accueil-2024-pass-las-paramedical-passerelles-mmopk-universite-grenoble-alpes

Pour en savoir plus sur les oraux PASS/LAS : découvrez notre guide complet des oraux PASS/LAS.

Présentation de la préparation Prépa Laurea aux oraux PASS/LAS 2024 de l’Université Grenoble Alpes (UGA)

Logo Prépa Laurea
Pour réussir les oraux PASS/LAS de l’Université Grenoble Alpes (UGA), vous devez vous préparer le plus sérieusement et le plus efficacement possible. Les discours ambiants et les bruits de couloirs (« l’important c’est vous », « venez comme vous êtes »…) laissent trop souvent croire aux candidats que leur réussite ne requiert pas de préparation. Or, comme toute épreuve, les oraux PASS/LAS nécessitent un long travail de préparation où une place minime doit être laissée au hasard. Heureusement, n’importe quel élève peut réussir avec brio ses oraux en se préparant efficacement, de façon méthodique et rigoureuse ! C’est d’ailleurs la raison d’être de Prépa Laurea, l’institut de référence des oraux PASS/LAS, qui propose l’accompagnement suivant pour les étudiants de l’Université Grenoble Alpes (UGA) :

Simulations individuelles

En rejoignant Prépa Laurea, vous réaliserez 3 simulations individuelles d’1 h 30. Chacune de ces simulations se déroule en deux phases :

  • Simulation en conditions réelles de vos 2 épreuves orales de l’Université Grenoble Alpes (UGA).
  • Débriefing approfondi de votre prestation par votre membre de jury.

Afin de faciliter votre progression, vous pourrez visionner les replays de vos 3 simulations, incluant vos prestations comme nos débriefings. Vous accéderez également à la correction détaillée de vos sujets.

Ressources pédagogiques

En rejoignant Prépa Laurea, vous bénéficierez des ressources pédagogiques suivantes :

  • Cours pour chacune de vos 2 épreuves orales.
  • 18 modèles de présentations pour l’oral « Projet d’études de santé et professionnel » notées > 17/20.
  • Correction de votre présentation personnelle dans le moindre détail.
  • 5 sujets corrigés pour l’oral « Question en rapport avec une problématique dans le domaine de la santé, société, humanité, abordée dans l’enseignement de PE2G [SSH4] » incluant la phase d’échange avec le jury.
  • Cours de culture générale et articles de presse dédiés aux oraux PASS / LAS.
  • Cours d’impact à l’oral.
  • Cours d’accompagnement à la performance.

Suivi individuel

En rejoignant Prépa Laurea, vous pourrez nous contacter quand bon vous semble pour toute question du lundi au samedi de 9h à 19h.

Pour en savoir plus : découvrez notre préparation aux oraux PASS/LAS ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur les oraux PASS/LAS (tous les lundis et jeudis à 18 h 30).

Sur le même thème

Le guide complet des oraux PASS/LAS

Les épreuves orales PASS et LAS peuvent compter jusqu’à 67 % de l’admission en deuxième année d’études de santé MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour les réussir !

lire plus