Rédigé par Prépa Laurea
Publié le 23/03/2023 | Mis à jour le 26/05/2023
Catégorie : Oraux PASS LAS

Tout savoir sur les oraux PASS/LAS 2023 de l’Université Paris Cité

Les épreuves orales PASS/LAS de l'Université Paris Cité comptent pour 66 % de l'admission en deuxième année d'études de santé : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour les réussir !

Présentation des oraux PASS/LAS 2023 de l’Université Paris Cité

Logo Université Paris Cité
Les modalités des oraux PASS et LAS de l’Université Paris Cité sont similaires.

À noter : l’Université Paris Cité est en partenariat avec l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) qui propose des Licences option « Accès Santé » (LAS).

Épreuves

Les candidats passent deux épreuves orales.

Première épreuve – Analyse de figure d’article (AFA)

Le candidat se voit remettre deux documents prenant la forme d’une figure ou d’un tableau (légendés et sourcés), l’un ayant trait au domaine de la santé et l’autre non. Il doit choisir l’un des deux et raisonner à partir de celui qu’il souhaite traiter.

Seconde épreuve – Mise en situation (MES)

Le candidat se voit remettre deux situations poussant à la réflexion (controverses / sujets de société), l’une ayant trait au domaine de la santé et l’autre non. Il doit choisir l’une des deux et raisonner à partir de celle qu’il souhaite traiter.

Compétences évaluées

Les compétences évaluées pour chacune de ces deux épreuves orales sont les suivantes :

  • Capacité à comprendre l’énoncé et à sélectionner les informations pertinentes.
  • Qualités d’expression et de présentation (communication verbale et non verbale).
  • Capacité à problématiser.
  • Capacité à structurer ses idées dans un raisonnement cohérent.
  • Capacité à exprimer un point de vue argumenté et à prendre du recul.
  • Capacité d’attention aux questions et/ou de remise en question de son discours.
  • Respect des consignes.

Jury

Le jury, différent pour chaque épreuve orale, est composé de trois examinateurs.

Barème

Les deux épreuves sont notées sur 20 points chacune. La note d’oral correspond à la moyenne des deux épreuves sans coefficient.

Cette moyenne donne ensuite lieu à un classement puis à une note de rang.

À l’issue des épreuves du second groupe, le jury établit un classement par filière et par groupe de Licences, en prenant en compte la moyenne des deux notes de rang (premier et second groupe), avec un coefficient 2 pour le rang à l’oral et un coefficient 1 pour le rang à l’écrit.

Calendrier

Les épreuves orales se déroulent début juillet.

À noter : en 2022, les oraux ont eu lieu du 4 au 7 juillet.

Capacités d’accueil

Les capacités d’accueil en deuxième année de filière santé pour les étudiants PASS et LAS inscrits en 2022-2023 à la faculté de santé de l’Université Paris Cité sont les suivantes pour la rentrée universitaire 2023-2024 :

tableau-capacites-accueil-2023-pass-las-passerelles-mmopk-universite-paris-cite

Présentation de la préparation Prépa Laurea aux oraux PASS/LAS 2023 de l’Université Paris Cité

Logo Prépa Laurea
Pour réussir les oraux PASS/LAS de l’Université Paris Cité, vous devez vous préparer le plus sérieusement et le plus efficacement possible. Les discours ambiants et les bruits de couloirs (« l’important c’est vous », « venez comme vous êtes »…) laissent trop souvent croire aux candidats que leur réussite ne requiert pas de préparation. Or, comme toute épreuve, les oraux PASS/LAS nécessitent un long travail de préparation où une place minime doit être laissée au hasard. Heureusement, n’importe quel élève peut réussir avec brio ses oraux en se préparant efficacement, de façon méthodique et rigoureuse ! C’est d’ailleurs la raison d’être de Prépa Laurea, l’institut de référence des oraux PASS/LAS, qui propose l’accompagnement suivant pour les étudiants de l’Université Paris Cité :

Simulations individuelles

En rejoignant Prépa Laurea, vous réaliserez 3 simulations individuelles d’1 h 30, que vous pourrez planifier soit en présentiel à Paris (créneaux au choix tous les samedis de 9h à 19h30), soit à distance via Zoom (créneaux au choix du lundi au samedi de 8h30 à 19h). Chacune de ces simulations se déroule en deux phases :

  • Simulation en conditions réelles de vos 2 épreuves orales de l’Université Paris Cité.
  • Débriefing approfondi de votre prestation par votre membre de jury.

Afin de faciliter votre progression, vous pourrez visionner les replays de vos 3 simulations, incluant vos prestations comme nos débriefings.

Ressources pédagogiques

En rejoignant Prépa Laurea, vous bénéficierez des ressources pédagogiques suivantes :

  • Cours pour chacune de vos 2 épreuves orales.
  • 15 sujets corrigés pour l’oral « Analyse de figure d’article (AFA) » incluant la phase d’échange avec le jury.
  • 15 sujets corrigés pour l’oral « Mise en situation (MES) » incluant la phase d’échange avec le jury.
  • Sélection de plus de 150 articles de référence.

Suivi individuel

En rejoignant Prépa Laurea, vous pourrez nous contacter quand bon vous semble pour toute question du lundi au samedi de 8h30 à 19h par email ou par téléphone.

Pour en savoir plus : découvrez notre préparation aux oraux PASS/LAS ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur les oraux PASS/LAS (tous les jeudis à 18 h 30).

Sur le même thème