Rédigé par Prépa Laurea
Mis à jour le 7/02/2024
Catégorie : Oraux PASS LAS

Tout savoir sur les oraux PASS/LAS 2024 de l’Université Paris-Saclay

Les épreuves orales PASS/LAS de l'Université Paris-Saclay comptent pour 30 % de l'admission en deuxième année d'études de santé : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour les réussir !

Présentation des oraux PASS/LAS 2024 de l’Université Paris-Saclay

Logo Université Paris-Saclay
Les modalités des oraux PASS et LAS de l’Université Paris-Saclay sont similaires.

À noter : l’Université Paris-Saclay est en partenariat avec l’Université Paris Nanterre qui propose des licences option « Accès Santé » (LAS).

Épreuves

Les candidats passent deux épreuves orales dites MEM (Mini-Entretiens Multiples) communes à toutes les filières.

Première épreuve – Dilemme (oral « D »)

Le jury présente au candidat un papier avec une courte situation de dilemme. Le candidat lit silencieusement et attentivement la situation puis prend un temps de réflexion pour réunir ses idées. Il expose ensuite le dilemme caractérisant la situation présentée puis les arguments qui pourraient éclairer son choix avant de répondre aux éventuelles questions complémentaires des examinateurs.

Seconde épreuve – Analyse de texte (oral « T »)

Principes

Le candidat analyse un texte accompagné de métadonnées en distinguant bien le résumé (neutre) du commentaire.

Objectifs

Cette épreuve orale a pour objectif de vérifier si le candidat est capable :

  • De contextualiser le texte.
  • De résumer de manière neutre la pensée de l’auteur.
  • D’identifier des points éventuels de controverse.
  • D’exposer son point de vue argumenté sur le texte.

Jury

Les épreuves orales sont notées par trois examinateurs et examinateurs adjoints, dont un membre extérieur à l’université. Les enseignants ayant directement participé à la formation des étudiants à l’oral ne peuvent faire partie des examinateurs. Le jury peut constituer plusieurs groupes d’examinateurs si le nombre de candidats l’exige. La composition de ces groupes est déterminée de manière à pouvoir évaluer les différences de notations individuelles des examinateurs et les prendre en compte par une péréquation des notes.

Barème

La note obtenue à l’oral est la moyenne des deux épreuves orales. Pour chaque épreuve, la note retenue est la moyenne des notes données par les différents examinateurs.

Dans le cas où les examinateurs ne seraient pas les mêmes au sein d’un même groupe de formation, le jury peut appliquer une péréquation de manière à tendre vers une plus grande équité de notation.

Le classement final pour l’accès aux filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie) se fait à 70 % sur la moyenne des notes du premier groupe d’épreuves et à 30 % sur la note obtenue au second groupe d’épreuves (oraux).

Calendrier

Le calendrier PASS/LAS 2024 de l’Université Paris-Saclay devrait peu ou prou être identique à celui de 2023 :

  • Convocation aux épreuves orales : 8 juin.
  • Séances de préparation aux oraux : du 12 au 16 juin.
  • Épreuves orales : du 22 au 30 juin.
  • Affichage des résultats définitifs : 11 juillet.
  • Affichage des affectations : 17 juillet.

Capacités d’accueil

Les capacités d’accueil (numerus apertus) dans les filières de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie sont les suivantes à l’Université Paris-Saclay pour l’année universitaire 2024-2025 :

tableau-capacites-accueil-2024-pass-las-passerelles-hors-ue-mmop-universite-paris-saclay

Pour en savoir plus sur les oraux PASS/LAS : découvrez notre guide complet des oraux PASS/LAS.

Présentation de la préparation Prépa Laurea aux oraux PASS/LAS 2024 de l’Université Paris-Saclay

Logo Prépa Laurea
Pour réussir les oraux PASS/LAS de l’Université Paris-Saclay, vous devez vous préparer le plus sérieusement et le plus efficacement possible. Les discours ambiants et les bruits de couloirs (« l’important c’est vous », « venez comme vous êtes »…) laissent trop souvent croire aux candidats que leur réussite ne requiert pas de préparation. Or, comme toute épreuve, les oraux PASS/LAS nécessitent un long travail de préparation où une place minime doit être laissée au hasard. Heureusement, n’importe quel élève peut réussir avec brio ses oraux en se préparant efficacement, de façon méthodique et rigoureuse ! C’est d’ailleurs la raison d’être de Prépa Laurea, l’institut de référence des oraux PASS/LAS, qui propose l’accompagnement suivant pour les étudiants de l’Université Paris-Saclay :

Simulations individuelles

En rejoignant Prépa Laurea, vous réaliserez 3 simulations individuelles d’1 h 30. Chacune de ces simulations se déroule en deux phases :

  • Simulation en conditions réelles de vos 2 épreuves orales de l’Université Paris-Saclay.
  • Débriefing approfondi de votre prestation par votre membre de jury.

Afin de faciliter votre progression, vous pourrez visionner les replays de vos 3 simulations, incluant vos prestations comme nos débriefings.

Ressources pédagogiques

En rejoignant Prépa Laurea, vous bénéficierez des ressources pédagogiques suivantes :

  • Cours pour chacune de vos 2 épreuves orales.
  • 3 sujets corrigés pour l’épreuve « Dilemme » incluant la phase d’échange avec le jury.
  • 10 sujets corrigés pour l’épreuve « Analyse de texte » incluant la phase d’échange avec le jury.
  • Sélection de plus de 150 articles de référence.

Suivi individuel

En rejoignant Prépa Laurea, vous pourrez nous contacter quand bon vous semble pour toute question du lundi au samedi de 9h à 19h par email ou par téléphone.

Pour en savoir plus : découvrez notre préparation aux oraux PASS/LAS ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur les oraux PASS/LAS (tous les jeudis à 18 h 30).

Sur le même thème

Le guide complet des oraux PASS/LAS

Les épreuves orales PASS et LAS peuvent compter jusqu’à 67 % de l’admission en deuxième année d’études de santé MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour les réussir !

lire plus