Rédigé par Prépa Laurea
Mis à jour le 7/02/2024
Catégorie : Oraux PASS LAS

Tout savoir sur les oraux PASS/LAS 2024 de l’Université de Rouen Normandie (URN)

Les épreuves orales PASS/LAS de l'Université de Rouen Normandie (URN) comptent pour 33 % de l'admission en deuxième année d'études de santé : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour les réussir !

Présentation des oraux PASS/LAS 2024 de l’Université de Rouen Normandie (URN)

Logo Université de Rouen Normandie (URN)
Les modalités des oraux PASS et LAS de l’Université de Rouen Normandie (URN) sont similaires.

À noter : l’Université Le Havre Normandie (ULH) propose deux parcours PASS et LAS en collaboration avec l’Université de Rouen Normandie (URN). Les deux universités et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont ouvert une antenne de la Faculté de Médecine de Rouen pour permettre aux étudiants de l’agglomération havraise de suivre leur première année d’études de santé au Havre.

Épreuves

Les candidats passent deux épreuves orales successives de vulgarisation scientifique, qui ont pour objectif d’évaluer des compétences pertinentes pour exercer un métier de santé et différentes de celles qui ont été évaluées par les épreuves écrites du premier groupe.

Ces oraux de vulgarisation scientifique font appel à l’acquisition d’une culture générale sur les sujets proposés dans le module de préparation aux épreuves orales, à la capacité de synthèse du candidat, à la capacité de vulgarisation d’un sujet destiné à un vaste public qui connaît plus ou moins le domaine et à la capacité du candidat à envisager des perspectives dans le domaine de la santé.

Première épreuve – Présentation de vulgarisation scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales

Principes

Le candidat tire au sort le thème de son oral parmi 12 prix Nobel décernés en Littérature, Paix et Sciences Économiques. Après un temps de préparation, il présente au jury son analyse du sujet.

Critères d’évaluation
  • Transmission des informations sans support visuel.
  • Organisation des idées : présentation didactique et concise.
  • Formulation de questions / perspectives personnelles évoquées par la thématique.
  • Aisance à l’oral et dynamique de la présentation.
  • Réponses aux questions portant sur le contenu de l’exposé : défense de ses idées, argumentaires choisis.
  • Gestion du temps.

Seconde épreuve – Présentation de vulgarisation scientifique dans le domaine des sciences exactes

Principes

Le candidat tire au sort le thème de son oral parmi Alfred Nobel et 12 prix Nobel décernés en Chimie, Physique et Médecine / Physiologie. Après un temps de préparation, il présente au jury son analyse du sujet.

Critères d’évaluation
  • Transmission des informations sans support visuel.
  • Organisation des idées : présentation didactique et concise.
  • Formulation de questions / perspectives personnelles évoquées par la thématique.
  • Aisance à l’oral et dynamique de la présentation.
  • Réponses aux questions portant sur le contenu de l’exposé : défense de ses idées, argumentaires choisis.
  • Gestion du temps.

Jury

Le jury, différent pour chaque épreuve, est composé de deux examinateurs, qui n’ont pas connaissance du parcours de formation d’origine de l’étudiant (PASS ou LAS), ni de la ou des formation(s) MPOM (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique) qu’il envisage.

Barème

Chaque épreuve orale est notée sur 100 points avec un coefficient 1,5.

À l’issue du second groupe d’épreuves, le jury établit, par ordre de mérite, quatre classements (un par formation MMOP) comportant une liste principale des étudiants admis et une liste complémentaire dans chaque parcours de formation (PASS, LAS 1, LAS 2 et LAS 3). Le rang de classement dans chacun des parcours de formation (PASS, LAS 1, LAS 2 ou LAS 3) et pour chacune des formations MMOP souhaitées est établi à partir :

  • De la somme des notes sur 150 points des deux épreuves orales du second groupe d’épreuves (300 points).
  • De la note établie sur 600 points à partir de la moyenne sur 20 calculée à partir des résultats obtenus dans les UE(s) du parcours de formation d’origine incluant les notes des UE de l’option santé affectée d’un coefficient 30 (PASS, LAS 1 et LAS 2). Pour les étudiants de LAS 3, l’ensemble des notes obtenues dans les différentes UE est pris en considération en dehors de celle obtenue dans le cadre de l’UE « stage » de la LAS 3 considérée y compris celles obtenues dans les UE de l’option santé affectées des coefficients suivants : [0,8 × moyenne à l’année de la licence (en dehors de l’UE « stage ») sur 20 + 0,2 × moyenne de l’option santé sur 20] × 30.

À noter : l’admission des candidats de LAS 3 est définitive après notification de la validation de leur UE « stage ».

Les candidats obtiennent une note finale établie sur 900 points.

Pour les candidats du PASS et les candidats de LAS 1 ou LAS 2, le départage des ex aequo s’effectue sur la base du rang de classement obtenu aux épreuves du premier groupe dans la formation MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) considérée. Pour les candidats de LAS 3, le départage des ex aequo s’effectue sur la base de la moyenne obtenue dans l’option santé.

Coefficients à l'issue du second groupe d'épreuves Université de Rouen Normandie (URN)
Les candidats peuvent consulter leurs résultats sur leur ENT.

Calendrier

Le calendrier PASS 2023-2024 de l’Université de Rouen Normandie (URN) est le suivant :

  • Enseignements du semestre 1 : du 21 août au 8 décembre 2023.
  • Examens de la session 1 – Semestre 1 : du 12 au 15 décembre 2023.
  • Fin des jurys d’examens de la session 1 – Semestre 1 : 31 janvier 2024.
  • Enseignements du semestre 2 : du 8 janvier au 26 avril 2024.
  • Examens de la session 1 – Semestre 2 : du 15 au 17 mai 2024.
  • Fin des jurys d’examens de la session 1 – Semestre 2 : 4 juin 2024.
  • Examens de la session 2 : du 26 au 28 juin 2024.
  • Fin des jurys d’examens de la session 2 : 12 juillet 2024.

Lieu

Les oraux PASS/LAS de l’Université de Rouen Normandie (URN) ont lieu en présentiel sur le site de l’UFR Santé de Rouen (22 boulevard Gambetta, 76000 Rouen).

Capacités d’accueil

Les capacités d’accueil (numerus apertus) en deuxième année des formations MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) sont les suivantes à l’Université de Rouen Normandie (URN) pour l’année universitaire 2024-2025 :

tableau-capacites-accueil-2024-pass-lass-acces-tardif-mmop-universite-rouen-normandie-urn

À noter : si le nombre de candidats ou leurs résultats ne permet pas de remplir la totalité de la capacité d’accueil d’une formation de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique pour un groupe de parcours de formation antérieur, l’admission peut être proposée aux candidats figurant sur une liste complémentaire d’un autre groupe de parcours, en respectant les conditions de diversification prévues selon les dispositions règlementaires.

À noter : les étudiants admis dans la formation « Odontologie » choisissent leur UFR d’affectation après la validation de leur choix définitif dans cette formation et par rang de mérite. Depuis septembre 2022, l’UFR santé de Rouen a ouvert un département d’odontologie. Les places en odontologie se répartissent ainsi de la façon suivante entre l’Université de Lille, l’Université Paris Cité et l’Université de Rouen Normandie :

tableau-capacites-accueil-2024-pass-lass-acces-tardif-odontologie-lille-paris-rouen

Pour en savoir plus sur les oraux PASS/LAS : découvrez notre guide complet des oraux PASS/LAS.

Présentation de la préparation Prépa Laurea aux oraux PASS/LAS 2024 de l’Université de Rouen Normandie (URN)

Logo Prépa Laurea
Pour réussir les oraux PASS/LAS de l’Université de Rouen Normandie (URN), vous devez vous préparer le plus sérieusement et le plus efficacement possible. Les discours ambiants et les bruits de couloirs (« l’important c’est vous », « venez comme vous êtes »…) laissent trop souvent croire aux candidats que leur réussite ne requiert pas de préparation. Or, comme toute épreuve, les oraux PASS/LAS nécessitent un long travail de préparation où une place minime doit être laissée au hasard. Heureusement, n’importe quel élève peut réussir avec brio ses oraux en se préparant efficacement, de façon méthodique et rigoureuse ! C’est d’ailleurs la raison d’être de Prépa Laurea, l’institut de référence des oraux PASS/LAS, qui propose l’accompagnement suivant pour les étudiants de l’Université de Rouen Normandie (URN) :

Simulations individuelles

En rejoignant Prépa Laurea, vous réaliserez 3 simulations individuelles d’1 h 30. Chacune de ces simulations se déroule en deux phases :

  • Simulation en conditions réelles de vos 2 épreuves orales de l’Université de Rouen Normandie (URN).
  • Débriefing approfondi de votre prestation par votre membre de jury.

Afin de faciliter votre progression, vous pourrez visionner les replays de vos 3 simulations, incluant vos prestations comme nos débriefings.

Ressources pédagogiques

En rejoignant Prépa Laurea, vous bénéficierez des ressources pédagogiques suivantes :

  • Exposés « prêts à l’emploi » sur les 24 Prix Nobel au programme en 2023 et Alfred Nobel.
  • Sélection de plus de 150 articles de référence.

Suivi individuel

En rejoignant Prépa Laurea, vous pourrez nous contacter quand bon vous semble pour toute question du lundi au samedi de 9h à 19h par email ou par téléphone.

Pour en savoir plus : découvrez notre préparation aux oraux PASS/LAS ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur les oraux PASS/LAS (tous les jeudis à 18 h 30).

Sur le même thème

Le guide complet des oraux PASS/LAS

Les épreuves orales PASS et LAS peuvent compter jusqu’à 67 % de l’admission en deuxième année d’études de santé MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour les réussir !

lire plus