Présentation des oraux PASS/LAS 2024 de l’Université de Rouen Normandie (URN)
Les modalités des oraux PASS et LAS de l’Université de Rouen Normandie (URN) sont similaires.
À noter : l’Université Le Havre Normandie (ULH) propose deux parcours PASS et LAS en collaboration avec l’Université de Rouen Normandie (URN). Les deux universités et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont ouvert une antenne de la Faculté de Médecine de Rouen pour permettre aux étudiants de l’agglomération havraise de suivre leur première année d’études de santé au Havre.
Épreuves
Les candidats passent deux épreuves orales successives de vulgarisation scientifique, qui ont pour objectif d’évaluer des compétences pertinentes pour exercer un métier de santé et différentes de celles qui ont été évaluées par les épreuves écrites du premier groupe.
Ces oraux de vulgarisation scientifique font appel à l’acquisition d’une culture générale sur les sujets proposés dans le module de préparation aux épreuves orales, à la capacité de synthèse du candidat, à la capacité de vulgarisation d’un sujet destiné à un vaste public qui connaît plus ou moins le domaine et à la capacité du candidat à envisager des perspectives dans le domaine de la santé.
Première épreuve – Présentation de vulgarisation scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales
Principes
Le candidat tire au sort le thème de son oral parmi 12 prix Nobel décernés en Littérature, Paix et Sciences Économiques. Après un temps de préparation, il présente au jury son analyse du sujet.
Critères d’évaluation
- Transmission des informations sans support visuel.
- Organisation des idées : présentation didactique et concise.
- Formulation de questions / perspectives personnelles évoquées par la thématique.
- Aisance à l’oral et dynamique de la présentation.
- Réponses aux questions portant sur le contenu de l’exposé : défense de ses idées, argumentaires choisis.
- Gestion du temps.
Seconde épreuve – Présentation de vulgarisation scientifique dans le domaine des sciences exactes
Principes
Le candidat tire au sort le thème de son oral parmi Alfred Nobel et 12 prix Nobel décernés en Chimie, Physique et Médecine / Physiologie. Après un temps de préparation, il présente au jury son analyse du sujet.
Critères d’évaluation
- Transmission des informations sans support visuel.
- Organisation des idées : présentation didactique et concise.
- Formulation de questions / perspectives personnelles évoquées par la thématique.
- Aisance à l’oral et dynamique de la présentation.
- Réponses aux questions portant sur le contenu de l’exposé : défense de ses idées, argumentaires choisis.
- Gestion du temps.
Jury
Le jury, différent pour chaque épreuve, est composé de deux examinateurs, qui n’ont pas connaissance du parcours de formation d’origine de l’étudiant (PASS ou LAS), ni de la ou des formation(s) MPOM (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique) qu’il envisage.
Barème
Chaque épreuve orale est notée sur 100 points avec un coefficient 1,5.
À l’issue du second groupe d’épreuves, le jury établit, par ordre de mérite, quatre classements (un par formation MMOP) comportant une liste principale des étudiants admis et une liste complémentaire dans chaque parcours de formation (PASS, LAS 1, LAS 2 et LAS 3). Le rang de classement dans chacun des parcours de formation (PASS, LAS 1, LAS 2 ou LAS 3) et pour chacune des formations MMOP souhaitées est établi à partir :
- De la somme des notes sur 150 points des deux épreuves orales du second groupe d’épreuves (300 points).
- De la note établie sur 600 points à partir de la moyenne sur 20 calculée à partir des résultats obtenus dans les UE(s) du parcours de formation d’origine incluant les notes des UE de l’option santé affectée d’un coefficient 30 (PASS, LAS 1 et LAS 2). Pour les étudiants de LAS 3, l’ensemble des notes obtenues dans les différentes UE est pris en considération en dehors de celle obtenue dans le cadre de l’UE « stage » de la LAS 3 considérée y compris celles obtenues dans les UE de l’option santé affectées des coefficients suivants : [0,8 × moyenne à l’année de la licence (en dehors de l’UE « stage ») sur 20 + 0,2 × moyenne de l’option santé sur 20] × 30.
À noter : l’admission des candidats de LAS 3 est définitive après notification de la validation de leur UE « stage ».
Les candidats obtiennent une note finale établie sur 900 points.
Pour les candidats du PASS et les candidats de LAS 1 ou LAS 2, les ex aequo sont départagés par leur rang de classement obtenu aux épreuves du premier groupe dans la formation MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) considérée. Pour les candidats de LAS 3, les ex aequo sont départagés par la moyenne obtenue dans l’option santé.
Les candidats peuvent consulter leurs résultats sur leur ENT.
Calendrier
Le calendrier 2022-2023 était le suivant :
- Dépôt d’un dossier de candidature pour l’admission dans les formations MMOP : du 10 au 17 mars 2023.
- Publication de la liste des candidats admis (admission directe) et admissibles (admission indirecte) pour chaque formation MMOP à l’issue du premier groupe d’épreuves :
- LAS 3 : 19 mai 2023.
- PASS : 31 mai 2023.
- LAS 1 et LAS 2 : 21 juin 2023.
- Confirmation de l’acceptation de la formation MMOP d’affectation (admission directe) :
- PASS : du 31 mai au 2 juin 2023.
- LAS 1 et LAS 2 : du 21 au 22 juin 2023.
- Épreuves orales du second groupe d’épreuves :
- PASS et LAS 3 : du 12 au 14 juin 2023.
- LAS 1 et LAS 2 : du 5 au 6 juillet 2023.
- Publication de la liste des candidats admis pour chaque formation MMOP à l’issue du second groupe d’épreuves (admission indirecte) :
- PASS : 21 juin 2023.
- LAS 1, LAS 2 et LAS 3 : 11 juillet 2023.
- Confirmation de l’acceptation de la formation MMOP d’affectation (admission indirecte) :
- PASS : du 21 au 23 juin 2023.
- LAS 1, LAS 2 et LAS 3 : du 11 au 13 juillet 2023.
Lieu
Les oraux ont lieu en présentiel sur le site de l’UFR Santé de Rouen (22 boulevard Gambetta, 76000 Rouen). Selon les conditions sanitaires, le recours à la visioconférence peut être envisagé.
Capacités d’accueil
Le nombre d’étudiants admis à l’issue du second groupe d’épreuves dans chacune des formations MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) pour chaque parcours de formation antérieur (PASS, LAS 1, LAS 2 et LAS 3) atteint :
- Au plus 50 % du nombre de places proposées en PASS, LAS 1 ou LAS 2 pour chacune des formations MMOP.
- Au plus 100 % du nombre de places proposées en LAS 3 pour chacune des formations MMOP.
Les capacités d’accueil en deuxième année des formations MMOP (numerus apertus) à la rentrée universitaire 2023 étaient les suivantes :
À noter : si le nombre de candidats ou leurs résultats ne permet pas de remplir la totalité de la capacité d’accueil d’une formation de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique pour un groupe de parcours de formation antérieur, l’admission peut être proposée aux candidats figurant sur une liste complémentaire d’un autre groupe de parcours, en respectant les conditions de diversification prévues selon les dispositions règlementaires.
À noter : les étudiants admis dans la formation « Odontologie » choisissent leur UFR d’affectation après la validation de leur choix définitif dans cette formation et par rang de mérite. Depuis septembre 2022, l’UFR santé de Rouen a ouvert un département d’odontologie. Les places en odontologie se répartissent ainsi de la façon suivante entre l’Université de Lille, l’Université Paris Cité et l’Université de Rouen Normandie :
La répartition prévisionnelle des places dans la formation de masso-kinésithérapie dans les IFMK de Rouen et d’Évreux est la suivante :
À noter : l’IFMK CHU de Rouen a la possibilité d’admettre directement en première année de masso-kinésithérapie un sportif de haut niveau ayant validé une première année de l’enseignement supérieur, via une candidature auprès de la direction de l’IFMK. Cette place est incluse dans la capacité d’accueil des 55 places de l’IFMK de Rouen.
Présentation de la préparation Prépa Laurea aux oraux PASS/LAS 2024 de l’Université de Rouen Normandie (URN)
Pour réussir les oraux PASS/LAS de l’Université de Rouen Normandie (URN), vous devez vous préparer le plus sérieusement et le plus efficacement possible. Les discours ambiants et les bruits de couloirs (« l’important c’est vous », « venez comme vous êtes »…) laissent trop souvent croire aux candidats que leur réussite ne requiert pas de préparation. Or, comme toute épreuve, les oraux PASS/LAS nécessitent un long travail de préparation où une place minime doit être laissée au hasard. Heureusement, n’importe quel élève peut réussir avec brio ses oraux en se préparant efficacement, de façon méthodique et rigoureuse ! C’est d’ailleurs la raison d’être de Prépa Laurea, l’institut de référence des oraux PASS/LAS, qui propose l’accompagnement suivant pour les étudiants de l’Université de Rouen Normandie (URN) :
Simulations individuelles
En rejoignant Prépa Laurea, vous réaliserez 3 simulations individuelles d’1 h 30. Chacune de ces simulations se déroule en deux phases :
- Simulation en conditions réelles de vos 2 épreuves orales de l’Université de Rouen Normandie (URN).
- Débriefing approfondi de votre prestation par votre membre de jury.
Afin de faciliter votre progression, vous pourrez visionner les replays de vos 3 simulations, incluant vos prestations comme nos débriefings.
Ressources pédagogiques
En rejoignant Prépa Laurea, vous bénéficierez des ressources pédagogiques suivantes :
- Exposés « prêts à l’emploi » sur les 24 Prix Nobel au programme en 2023 et Alfred Nobel.
- Sélection de plus de 150 articles de référence.
Suivi individuel
En rejoignant Prépa Laurea, vous pourrez nous contacter quand bon vous semble pour toute question du lundi au samedi de 9h à 19h par email ou par téléphone.
Pour en savoir plus : découvrez notre préparation aux oraux PASS/LAS ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur les oraux PASS/LAS (tous les jeudis à 18 h 30).