Rédigé par Prépa Laurea
Mis à jour le 23/05/2024
Catégorie : Oraux PASS LAS

Tout savoir sur les oraux PluriPASS/LAS 2024 de l’Université d’Angers (UA)

Les épreuves orales PluriPASS/LAS de l'Université d'Angers comptent pour 50 % de l'admission en deuxième année d'études de santé : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour les réussir !

Présentation des oraux PluriPASS/LAS 2024 de l’Université d’Angers (UA)

Logo Université d'Angers
Les modalités des oraux PluriPASS et LAS de l’Université d’Angers sont similaires.

À noter : l’Université d’Angers est en partenariat avec Le Mans Université et les Facultés libres de l’Ouest – UCO Angers qui proposent des licences option « Accès Santé » (LAS).

Épreuves

Les candidats passent sur une même demi-journée quatre épreuves orales successives dites MEM (Mini-Entrevues Multiples).

À noter : l’Université d’Angers a introduit pour la première fois en France en 2016 des Mini-Entrevues Multiples (MEM) dans le processus de sélection des étudiants en Santé.

Première épreuve – Aptitudes de communication et valorisation du 3PE

Principes

Après tirage au sort sur place du numéro de projet à présenter, le candidat présente l’un de ses deux projets personnels et professionnels : soit un projet dit « 3P1 », qui fait référence à un métier issu des filières de santé contingentées MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie), soit un projet dit « 3P2 », qui fait référence à un métier issu d’une filière non contingentée.

Objectifs

Cette épreuve orale a pour objectif de vérifier si l’étudiant est capable :

  • De s’approprier la démarche pour élaborer son projet professionnel.
  • De transmettre des informations au moyen d’un support visuel adapté.
  • D’organiser des idées avec une présentation didactique et concise.
  • De répondre aux questions du jury.

Deuxième épreuve – Prise de conscience d’une situation à l’aide d’un document iconographique

Principes

L’étudiant découvre puis présente un document iconographique (image, photographie, peinture, gravure, affiche, dessin, caricature…), qui peut traiter de questions de société.

Objectifs

Cette épreuve orale a pour objectif de vérifier si l’étudiant est capable :

  • De prendre conscience d’une situation à l’aide d’un document iconographique.
  • De structurer sa réflexion.
  • De faire preuve de sens critique en proposant des axes de changement.

Troisième épreuve – Réflexion autour d’une situation complexe

Principes

L’étudiant doit commenter un court texte (une vignette) décrivant une situation conduisant à une discussion autour d’un problème complexe.

Objectifs

Cette épreuve orale a pour objectif de vérifier si l’étudiant est capable :

  • De faire la synthèse d’une situation.
  • De formuler les différents points de vue (explicites et implicites) exposés dans une situation.
  • De formuler les questions suggérées par une situation.
  • De faire des propositions de résolution ou permettant une évolution.

Quatrième épreuve – Transmission d’un conseil

Le candidat est entendu dans le cadre d’un échange avec un interlocuteur qu’il doit conseiller (jeu de rôle mené par un comédien). Ce dernier est confronté à un problème de la vie courante. Le candidat doit trouver les bons termes et les bons arguments pour l’orienter vers une amélioration de sa situation ou bien vers la résolution de son problème : il joue le rôle de conseiller.

Jury

Les quatre MEM se déroulent devant quatre binômes d’examinateurs. Un professionnel de santé et un non professionnel de santé compose chaque binôme. Chaque étudiant passe devant tous les examinateurs. Chaque binôme d’examinateurs évalue quatre étudiants par heure. Le jury ne connaît pas l’identité des étudiants, ni leurs notes, ni leur classement, ni leurs choix de filière.

Barème

Les quatre MEM sont évaluées sur 100 points pour un total de 400 points (note indépendante des notes d’écrits). À la fin des épreuves, l’étudiant accède uniquement à ses quatre notes finales sur 100 points via son relevé de notes. Les documents de jury (critères d’appréciation retenus, grilles d’évaluation, commentaires divers…) sont qualifiés de documents de travail. À ce titre, ils sont la propriété du jury et ne sont aucunement communicables. Le classement final correspond à la moyenne du classement à l’écrit et du classement à l’oral (même coefficient). En cas d’ex aequo, le candidat ayant le meilleur classement à l’oral devient prioritaire. Les rangs ainsi obtenus sont reclassés à partir du rang 1 (réinitialisation des rangs).

Calendrier

Le calendrier PluriPASS/LAS 2023-2024 de l’Université d’Angers (UA) est le suivant :

  • Examens écrits PluriPASS semestre 1 : les 6 et 7 novembre 2023 et les 11, 12 et 20 décembre 2023.
  • Examens écrits PluriPASS semestre 2 : les 14 et 15 mars 2024, le 17 avril 2024 et les 6 et 7 mai 2024.
  • Examens écrits des modules de l’accès santé LAS : 6 avril 2024.
  • Préparation aux épreuves orales PluriPASS : du 10 au 14 juin 2024.
  • Préparation aux épreuves orales LAS : du 18 au 21 juin 2024.
  • Oraux PluriPASS : du 17 au 28 juin 2024.
  • Oraux LAS : du 24 au 28 juin 2024.

Lieu

Les oraux PluriPASS/LAS de l’Université d’Angers ont lieu à la Faculté de Santé, site Amsler (28 Rue Roger Amsler, 49100 Angers), dans les salles avoisinant la Salle du Conseil.

Capacités d’accueil

Les capacités d’accueil en deuxième année d’études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Masso-kinésithérapie (numerus apertus) sont les suivantes à l’Université d’Angers (UA) pour la rentrée universitaire 2024-2025 :

Pour en savoir plus sur les oraux PASS/LAS : découvrez notre guide complet des oraux PASS/LAS.

Présentation de la préparation Prépa Laurea aux oraux PluriPASS/LAS 2024 de l’Université d’Angers (UA)

Logo Prépa Laurea
Pour réussir les oraux PluriPASS/LAS de l’Université d’Angers, vous devez vous préparer le plus sérieusement et le plus efficacement possible. Les discours ambiants et les bruits de couloirs (« l’important c’est vous », « venez comme vous êtes »…) laissent trop souvent croire aux candidats que leur réussite ne requiert pas de préparation. Or, comme toute épreuve, les oraux PluriPASS/LAS nécessitent un long travail de préparation où une place minime doit être laissée au hasard. Heureusement, n’importe quel élève peut réussir avec brio ses oraux en se préparant efficacement, de façon méthodique et rigoureuse ! C’est d’ailleurs la raison d’être de Prépa Laurea, l’institut de référence des oraux PASS/LAS, qui propose l’accompagnement suivant pour les étudiants de l’Université d’Angers :

Simulations individuelles

En rejoignant Prépa Laurea, vous réaliserez 3 simulations individuelles d’1 h 30. Chacune de ces simulations se déroule en deux phases :

  • Simulation en conditions réelles de vos 4 MEM de l’Université d’Angers.
  • Débriefing approfondi de votre prestation par votre membre de jury.

Afin de faciliter votre progression, vous pourrez visionner les replays de vos 3 simulations, incluant vos prestations comme nos débriefings. Vous accéderez également à la correction détaillée de vos sujets de « Prise de conscience d’une situation à l’aide d’un document iconographique », de « Réflexion autour d’une situation complexe » et de « Transmission d’un conseil ».

Ressources pédagogiques

En rejoignant Prépa Laurea, vous bénéficierez des ressources pédagogiques suivantes :

  • Cours de méthodologie pour chacun de vos 4 MEM.
  • 18 modèles de présentations pour l’oral « Aptitudes de communication et valorisation du 3PE » notées > 17/20 et correction de votre présentation personnelle dans le moindre détail.
  • 5 sujets corrigés pour l’oral « Prise de conscience d’une situation à l’aide d’un document iconographique » incluant la phase d’échange avec le jury.
  • 15 sujets corrigés pour l’oral « Réflexion autour d’une situation complexe » incluant la phase d’échange avec le jury.
  • 20 sujets corrigés pour l’oral « Transmission d’un conseil » au format vidéo.
  • Cours de culture générale et articles de presse dédiés aux oraux PASS / LAS.
  • Cours d’impact à l’oral.
  • Cours d’accompagnement à la performance.

Suivi individuel

En rejoignant Prépa Laurea, vous pourrez nous contacter quand bon vous semble pour toute question du lundi au samedi de 9h à 19h.

Pour en savoir plus : découvrez notre préparation aux oraux PASS/LAS ou inscrivez-vous à l’une de nos réunions d’information sur les oraux PASS/LAS (tous les lundis et jeudis à 18 h 30).

Sur le même thème

Le guide complet des oraux PASS/LAS

Les épreuves orales PASS et LAS peuvent compter jusqu’à 67 % de l’admission en deuxième année d’études de santé MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour les réussir !

lire plus